Début des travaux de construction du plus important projet immobilier de l’histoire de la Ville de Longueuil

Le Groupe Devimco a annoncé  un partenariat financier avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ dans la réalisation de son projet des deux tours de Sir Charles Condominiums, qui constitue la première phase de son vaste projet multifonctionnel dans le secteur du centre-ville et de la station de métro Longueuil – Université-de-Sherbrooke.

Cette annonce coïncidait avec la pelletée de terre officielle et le dévoilement du bureau des ventes et du condo modèle de la première tour de ce projet évalué à plus de 800 M$. Il s’agit du plus important projet immobilier à voir le jour dans la Ville de Longueuil. L’ensemble du projet de type TOD (« Transit Oriented Development ») comprendra notamment la construction de 1 612 unités. Sa superficie totale sera de 1,6 M de pieds carrés.

Sir Charles Condominiums sera constitué de deux tours qui auront des basilaires commerciaux. Elles seront érigées sur une portion du stationnement P2, non loin de la Place Charles-Lemoyne. La première tour proposera 336 unités sur 25 étages. Une terrasse, un vaste espace lounge avec une aire BBQ tout équipée, une piscine extérieure et un spa nordique intérieur seront aménagés sur le toit offrant une vue imprenable sur le pont Jacques-Cartier et les Cantons-de-l’Est. Au rez-de-chaussée, on retrouvera un lounge ainsi qu’un gym avec espace cardio offrant une vue apaisante sur la cour intérieure. L’occupation de la première tour est prévue en 2024.

« Nous sommes heureux de notre association avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ, un fidèle partenaire dans plusieurs de nos projets. La confiance de cette importante institution québécoise à notre égard démontre la crédibilité et la qualité de nos projets immobiliers mixtes », a déclaré M. Serge Goulet, président de Groupe Devimco.

« Sir Charles créera un milieu de vie axé sur la diversité des usages, la densité et la mobilité. De plus, il offrira des solutions alternatives à l’automobile ce qui contribuera à la réduction d’émission de gaz à effet de serre. Nous sommes fiers de prendre part à ce projet qui intègre des mesures écoresponsables dans un partenariat renouvelé avec Devimco Immobilier », a mentionné M. Martin Raymond, vice-président principal des investissements immobiliers, au Fonds immobilier de solidarité FTQ.

« Longueuil est fière d’assister à la création de ce nouveau milieu de vie innovant au cœur du centre-ville, un secteur tourné vers l’avenir avec l’arrivée prochaine d’un nouveau transport structurant sur la Rive-Sud. Ce développement est en synergie avec la volonté de la Ville d’offrir aux Longueuillois des espaces dynamiques et chaleureux qui mettent de l’avant la mobilité active et les espaces verts, dans une optique de développement durable », a précisé Mme Rachel Laflamme, directrice du Développement de la Ville de Longueuil.

« À terme, notre projet permettra de créer une véritable synergie entre les différentes composantes pour y élaborer un milieu de vie de qualité supérieure pour les futurs résidents, travailleurs et visiteurs. Il s’agit d’un secteur hautement stratégique en matière de transport collectif et de mobilité. Avec le terminus intermodal, la station de métro et le prolongement du Réseau Express Métropolitain (REM) entre la station du REM de Brossard et la station de métro de Longueuil, notre projet sera situé au cœur du plus grand TOD au Québec », a rappelé M. James Goulet, vice-président, Acquisitions et Développement de Groupe Devimco.

Dans une étape ultérieure, Groupe Devimco procédera à la construction de deux autres tours qui surplomberont un vaste basilaire commercial au-dessus de l’actuelle station de métro, qui est l’une des plus achalandées du réseau de la Société de transport de Montréal.

S’inspirer de Brooklyn

Les deux tours du projet Sir Charles Condominiums s’inspireront du caractère urbain de quartiers comme Brooklyn et le Meatpacking District de New York. Au niveau de la rue, un basilaire minéralisé intégrant la brique rappelle cette architecture éclectique à l’âme chaleureuse. En hauteur, la première tour sera de verre et de métal et adoptera une signature emblématique, tout en se faisant discrètes pour dégager l’expérience piétonne.

Pour les adeptes de télétravail, Sir Charles Condominiums proposera trois configurations ingénieuses de bureau à domicile. Conçus par le fabricant québécois Artopex, ces équipements modulaires et compacts maximiseront l’espace tout en assurant plus de confort. Pour ceux et celles qui préfèrent être en bonne compagnie, des espaces de travail collaboratifs seront accessibles dans le lobby de style lounge.