Développement de projets durables à carbone zéro – La société Devimco Immobilier et l’Université Concordia annoncent une entente de partenariat dans l’Institut des villes nouvelle génération créé récemment par cette institution universitaire. À titre de membre fondateur de cet institut, Devimco siègera à son conseil consultatif.

« Nous voulons participer aux efforts pour transformer nos villes en des infrastructures durables à carbone zéro et mettre l’accent sur la qualité de vie et les relations des habitants, comme le souhaite l’Institut des villes nouvelle génération. Dans nos projets immobiliers, nous privilégions la mixité et la création de milieux de vie en appliquant déjà des principes de développement durable. Notre partenariat avec l’Institut nous permettra d’en faire plus », annonce Serge Goulet, président de Devimco Immobilier.

Avec l’Institut des villes nouvelle génération, Devimco Immobilier pourra notamment :

  • développer des projets conjoints en matière de recherche, d’innovation et de démonstration;
  • accéder à des réseaux collaboratifs internationaux par l’intermédiaire des membres du conseil consultatif;
  • élaborer et mettre en œuvre des projets de recherche conjointement avec des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs encadrés par les chercheuses et chercheurs les plus en vue de l’Institut.

« Nous éprouvons une grande fierté à la perspective de collaborer avec Devimco à l’atteinte de cibles de carboneutralité si ambitieuses pour les quartiers, déclare Ursula Eicker, codirectrice de l’Institut et titulaire de la chaire d’excellence en recherche du Canada (CERC) sur les collectivités et les villes intelligentes, durables et résilientes. Ensemble, nous pouvons montrer comment bâtir des quartiers qui offrent à la fois une véritable durabilité et une excellente qualité de vie. »

« C’est avec grande joie que nous accueillons le soutien fondateur de Devimco, ajoute Carmela Cucuzzella, codirectrice de l’Institut et titulaire de la chaire de recherche de Concordia en conception intégrée, écologie et durabilité du milieu bâti. Les promoteurs jouent un rôle essentiel dans le façonnement de la ville. Ensemble, nous nous réjouissons à l’idée de concevoir de nouvelles voies pour accroître la durabilité du cadre bâti. »

Les recherches novatrices et collaboratives de l’Institut sur les villes nouvelle génération examinent les façons dont les communautés urbaines peuvent bâtir un avenir prospère, inclusif, équitable et durable. Les domaines d’études intéressant Devimco Immobilier comprennent :

  • les bâtiments et les quartiers à consommation énergétique nulle;
  • les infrastructures intelligentes, durables et résilientes;
  • les systèmes d’eau et d’énergie durables;
  • les pratiques de design et le milieu bâti;
  • les constructions novatrices et la gestion des infrastructures;
  • les services de mobilité et le transport durable.

L’Institut sur les villes nouvelle génération réunit plus de 200 scientifiques, chercheurs, penseurs et créateurs issus des quatre facultés de l’Université Concordia au sein de trois grappes de recherche : les milieux bâtis et naturels; la mobilité, la sécurité et le partage; ainsi que le design, l’art, la culture et la communauté.