Poursuivant son partenariat avec la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH), Fondaction annonce le financement et la réalisation d’un deuxième projet coopératif, baptisé la Coop des prés, qui a pour but de faciliter l’accès à la propriété en Estrie.

Après Sherbrooke, c’est au tour de la municipalité de Waterville, à 18 km de là, d’accueillir ce modèle innovant d’accès à la propriété destiné principalement aux jeunes familles à revenus modestes. La construction des quatre bâtiments de la Coop des prés qui visent une certification LEED est achevée et les droits d’occupation de ses 16 unités d’habitation ont déjà trouvé preneurs.

 

Changer les règles du jeu

Comme le projet Havre des pins, qui avait servi de pilote en 2018 et dont la construction du deuxième immeuble, sur les cinq prévus, est en cours, le projet de Waterville repose sur le partage des trois dimensions du droit de propriété entre trois acteurs différents.

En premier lieu, le terrain est acquis par une fondation, le Fonds Coop Accès Proprio (FCAP), créée par la CQCH et financée par Fondaction en collaboration avec la Société d’habitation du Québec. En second lieu, une coopérative de propriétaires est formée afin de voir à la construction d’habitations sur le site et d’en assurer la gestion comme propriétaire des bâtiments ; à Waterville, c’est la Coopérative des prés. Enfin, les membres de la coopérative se portent acquéreurs de l’usufruit d’une unité, soit du droit d’usage d’un espace de vie de type condo, et ce, à un prix au minimum inférieur de 25 % à celui du marché traditionnel.

Pour Marc-André Binette, chef adjoint de l’Investissement à Fondaction, « l’accès à la propriété n’est pas donné à tous, surtout en période de surchauffe du marché. Ce type d’investissement et de partenariat est particulièrement structurant, car il change les règles du jeu. Cela permet de créer des communautés durables. Plus inclusives, plus humaines ».

Comme l’explique Jacques Côté, président de la CQCH, « ce nouveau modèle des plus innovateurs répond à un besoin certain et permet, grâce à la flexibilité de la formule coopérative, de créer des milieux de vie où l’épanouissement personnel et économique des membres est au cœur des préoccupations ».

 

Un modèle durable

Ce modèle alternatif d’accès à la propriété permet aux acheteurs de recourir à un prêt hypothécaire et a pour autre caractéristique de perdurer dans le temps. En effet, un membre-propriétaire peut en tout temps revendre l’usufruit de son unité d’habitation à la coopérative et récupérer son capital auquel un certain pourcentage de la plus-value s’ajoute. Son droit d’occupation est alors remis en vente par la coopérative à un prix toujours inférieur à celui du marché pour un espace de vie similaire, ce qui évite la spéculation. Le FCAP se charge d’assurer la pérennité du modèle et de voir à son implantation dans différentes municipalités du Québec. Plusieurs ont déjà démontré leur intérêt.

 

Renforcer le tissu social

Ce deuxième projet d’accès à la propriété en Estrie s’intègre à un écoquartier dénommé le Champ des Possibles de Waterville, conçu pour favoriser les piétons, les cyclistes et la quiétude d’un milieu de vie en bordure d’une forêt. Les unités comptent trois ou quatre chambres à coucher, ce qui rend possible la venue de quelque 26 enfants dans le quartier à ce jour. Les quatre habitations utilisent l’énergie solaire passive et feront l’objet d’une certification LEED et Novoclimat.