Photo : aemq.com

L’Association des entrepreneurs de maçonnerie du Québec (AEMQ), en partenariat avec Le-Cours, firme experte en e-learning, est fière d’annoncer l’obtention de la première certification octroyée par la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ) pour une formation 100 % en ligne, Profil entrepreneuriat en maçonnerie, permettant aux maçons d’être reconnus comme entrepreneurs spécialisés en maçonnerie du Québec. L’AEMQ peut ainsi répondre aux besoins de formation de ses membres et soutenir le développement de leurs compétences pour atteindre les plus hauts standards dans leur domaine d’expertise. Cette offre inédite s’arrime parfaitement aux attentes formulées par le gouvernement du Québec visant l’obligation de formation continue dans le domaine de la construction.

« Cette collaboration fructueuse nous a permis de développer une formation de haut niveau qui a passé avec succès l’évaluation minutieuse de la RBQ, qui a reconnu la rigueur et la grande qualité du travail réalisé en octroyant sa certification », souligne Natalie McCarthy, directrice générale de l’AEMQ.

Bien que les entrepreneurs spécialisés ne soient pas encore assujettis à cette obligation, l’AEMQ souhaitait se positionner stratégiquement en lançant son programme e-learning qui vient s’ajouter à son offre de formation actuelle de grande qualité : l’intention est de soutenir les entrepreneurs spécialisés souhaitant obtenir leur licence RBQ, mais aussi d’offrir une formation modulaire portant sur les compétences en entrepreneuriat dans le domaine de la gestion d’entreprise, de la santé, sécurité au travail (SST) sur les chantiers, en gestion de travaux et chantiers et en gestion de projets en travaux de construction.

C’est la première fois que la RBQ reconnaît un programme de formation asynchrone qui permet aux apprenants ayant réussi les évaluations d’être exemptés de l’examen de certification RBQ du profil de compétences 4.1 –Entrepreneur en structures de maçonnerie.

Pour développer ce programme de formation 100 % asynchrone, l’AEMQ a bénéficié du soutien du ministère de l’Économie et de l’Innovation et de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), et s’est appuyée sur l’expertise en e-learning et la vision pédagogique du développement des compétences de Le-Cours, qui oeuvre depuis 15 ans dans le domaine de la technopédagogie en misant sur le développement des compétences.

« L’équipe de Le-Cours a fait preuve d’une grande rigueur et de créativité à chaque étape du projet, soit l’analyse de notre domaine spécialisé, la consultation d’experts, la conception technopédagogique, sans oublier la scénarisation et la production multimédia », se félicite Diane Pageau, Vice-présidente e-learning et développement de Le-Cours.