La construction du projet Laforest, qui vise à devenir le premier bâtiment à carbone zéro à Québec, est officiellement lancée. Le projet du Groupe Statera et de son partenaire Fondaction comptera 358 logements et des espaces commerciaux au 3070, chemin Saint-Louis, près des ponts. Les commerces déjà présents sur le site demeureront ouverts durant les travaux et les premiers occupants sont attendus à l’été 2026.

L’édifice Laforest comprendra 13 étages, dont 7 étages en façade pour une meilleure intégration dans la trame urbaine. Il permettra des économies d’énergie de plus de 40 % grâce, notamment, à l’utilisation de la géothermie, de panneaux solaires ainsi qu’un concept d’enveloppe en bois unique au Canada. Pensé pour le bien-être des résidents et du voisinage, Laforest rendra disponibles des espaces de vie et communautaires au 13e étage pour permettre à tous une vue imprenable sur le fleuve et les ponts.

L’innovation dans tous les détails

Qualifié « d’exemplaire » par le maire de Québec, le projet avait obtenu en mai dernier la première dérogation accordée en vertu de la nouvelle loi québécoise adoptée pour accélérer les mises en chantier. Dans le cadre de la première pelletée de terre, la Ville de Québec a annoncé aujourd’hui un soutien de 1 M$ en lien avec les composantes novatrices du Laforest pour assurer son efficacité énergétique et sa sobriété carbone.

Laforest deviendra l’un des plus hauts édifices au pays composé d’une enveloppe en bois en ossature légère et de bois massif. Grâce à ce concept développé par Statera, le projet a aussi reçu un soutien de près de 1,4 M$ du Programme d’innovation en construction bois du gouvernement du Québec.

Des partenaires engagés
Fondaction a annoncé sa participation dans le projet aux côtés de Groupe Statera. Cet investissement permet à Fondaction d’appuyer une nouvelle génération de développeurs désireux de mettre en place des projets immobiliers durables.
Laforest-Québec est le premier projet de Statera développé avec sa plateforme ESGAMD qui mise sur le respect de l’environnement, le développement social, la saine gouvernance et, surtout, sa mission première qui est de mettre en valeur l’art et l’architecture dans nos villes.

Citations
« Nous sommes fiers de lancer la marque Laforest et de démarrer ce projet d’envergure avec des concepts solides et réellement innovants. Tout est pensé pour offrir des espaces de vie inspirés par la nature et de qualité pour les futurs résidents, ceux du quartier et les générations futures. Nous mettons la barre haute pour ce projet et nous entrevoyons déjà un avenir prometteur. »

– Nicolas Constantin, ing., président de Groupe Statera inc.

« Le gouvernement du Québec est fier d’encourager les projets, comme le projet Laforest du Groupe Statera inc., qui mettent en valeur le bois en développant un concept unique d’enveloppe et de structure du bâtiment! Grâce au Programme d’innovation en construction bois, nous réduisons l’empreinte environnementale des bâtiments, nous augmentons leur efficacité énergétique et nous reconnaissons le rôle essentiel que joue le secteur forestier dans la décarbonation de notre économie. Le bois québécois est reconnu pour sa richesse et sa qualité, et nous sommes fiers de le voir ainsi contribuer à la beauté de nos villes et de nos municipalités. »

– Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts

« Ce projet du groupe Statera est unique à plusieurs égards. Le 29 mai nous annoncions que la Ville utilisait un nouveau pouvoir accordé par le gouvernement du Québec pour en accélérer la réalisation. C’était une première. Quatre mois plus tard, nous assistons au démarrage de ce projet, souligne Bruno Marchand, maire de Québec. Ce projet se démarque également par les composantes innovantes qu’il intègre notamment sur le plan énergétique. La Ville a d’ailleurs autorisé une aide de 1 M$ provenant du Fonds pour soutenir les projets durables en habitation. »

– Bruno Marchand, maire de Québec

« Par sa performance énergétique et sa conception innovante sur le plan des méthodes de construction, le projet Laforest contribue à un développement immobilier qui tient compte de ses impacts environnementaux et sociaux. Ce projet s’inscrit dans notre conviction chez Fondaction d’appuyer des projets qui contribuent à transformer positivement notre économie et nos milieux de vie. »

– Claire Bisson, vice-présidente et cheffe de l’investissement à Fondaction

À propos de Laforest
La marque Laforest a été développée pour les gens qui recherchent un style de vie sans tracas et qui ont à coeur le développement durable dans toute sa splendeur. Le projet offrira un environnement locatif à la hauteur des attentes des plus exigeants. En plus d’offrir des commodités usuelles telles qu’une piscine intérieure et des espaces urbains avec des vues à couper le souffle sur le fleuve, le projet repousse la barre de la sobriété carbone et de l’efficacité énergétique. Pour plus d’information : laforest.dev.

À propos de Groupe Statera inc.
Promoteur immobilier d’avant-garde, Groupe Statera inc. se distingue par son désir de redéfinir le visage de nos villes, notamment par la mise en place de projets architecturaux s’appuyant sur son concept ESGAMD qui met de l’avant les considérations environnementales, sociales et de gouvernance tout en faisant valoir la mission principale de Statera, qui est de mettre en valeur l’art et de l’architecture dans ses projets. Pour plus d’information : statera.dev.

À propos de Fondaction
Précurseur depuis plus de 25 ans, Fondaction, c’est le fonds d’investissement de ceux qui se mobilisent pour la transformation positive de l’économie québécoise. Pour rendre notre économie plus performante, plus équitable, plus inclusive et plus verte. En tant que fonds de travailleurs, Fondaction représente des dizaines de milliers d’épargnants et des centaines d’entreprises engagées pour faire progresser le Québec. Il gère un actif net qui totalise plus de 3,34 milliards de dollars investis dans des centaines d’entreprises et sur les marchés financiers, en privilégiant des investissements qui génèrent des impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs en plus d’un rendement financier. Fondaction participe au maintien et à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la lutte contre les changements climatiques. Pour plus d’information : fondaction.com.