Brossard, le 26 juin 2024. – Carbonleo, entreprise certifiée B Corp, est fière d’annoncer la revitalisation de l’une des artères principales du Quartier DIX30, l’Avenue des Lumières, en un espace de vie unique et verdoyant qui encourage la connectivité humaine. Ce nouveau parc linéaire entièrement piétonnier qui offrira à la communauté une expérience renouvelée en termes de restauration, magasinage et divertissement représente un investissement de plus de 20 millions de dollars provenant d’investissements privés des partenaires propriétaires du site. Accessible par le REM, la nouvelle Avenue des Lumières sera ouverte à tous dès l’automne 2024.

En s’attaquant à cet îlot de chaleur actuellement destiné à la circulation automobile, le Quartier DIX30 continue de contribuer à la réalisation de milieux de vie innovants, uniques et durables. S’étendant du boulevard Leduc au Théâtre Manuvie, le parc linéaire entièrement piétonnier s’étendra sur 1400 pieds faisant de lui le plus long au Québec dans une artère commerciale. Ce nouvel environnement comprendra plus de 120 000 pieds carrés d’espaces verts, avec une végétation abondante et plus de 200 arbres qui y seront plantés. Un système de récupération des eaux grises sera également installé afin de réduire l’impact écologique des lieux.

« Cette transformation majeure de l’Avenue des Lumières s’inscrit dans notre volonté de créer des milieux de vie qui répondent aux besoins des générations d’aujourd’hui et de demain. En plus de rehausser l’expérience de la communauté, ce nouvel environnement favorisera la connectivité entre les gens et la mobilité active. L’Avenue des Lumières est le premier jalon d’une grande vision de développement durable que nous souhaitons implanter dans les prochaines années », souligne Nicolas Désourdy, président et associé, Carbonleo.

« C’est avec une grande joie que nous accueillons cette transformation, qui, tout en s’inscrivant dans notre vision d’avenir, enrichira l’expérience de toutes et de tous. L’élan économique et commercial de Brossard ne se dément pas et on ne peut que se réjouir lorsque développement économique et verdissement vont de pair », ajoute Doreen Assaad, mairesse de Brossard.

Dans ce nouvel environnement, les visiteurs pourront profiter d’une offre inégalée de commerces de détail de choix, de restaurants munis de terrasses attrayantes à ciel ouvert et d’une programmation diversifiée tout au long de l’année. Un programme d’art comprenant de l’art interactif, des murales 3D et des expositions d’œuvres en rotation viendra également compléter cette expérience unique dans une deuxième phase.

« Ce souffle d’air frais améliorera certainement l’achalandage des lieux. Il nous permettra d’offrir aux visiteurs une expérience à très haute valeur ajoutée où il fait bon vivre, magasiner, se divertir et se restaurer », poursuit Claude Labonté, chef de la direction du Groupe Restos DIX30, propriétaire de La Tomate Blanche, L’Aurochs steakhouse – Salle à manger, L’Aurochs steakhouse – Espace festif (Le Vestibule) et Le Café du Théâtre Brasserie Française.