C’est du moins ce que croient de plus en plus d’architectes, dont le célèbre Kengo Kuma. Ce dernier a imaginé pour Milan un édifice à bureaux basé sur le principe de biophilie, soit l’effet de bien-être que procure la nature à l’être humain. Le bois, matériau naturel par excellence, est au cœur de ce projet qui fera sans doute école à travers le monde en ce qui concerne l’avenir des espaces de travail dans une ère post-Covid19.
Situé dans le Parco Lambro, dans l’ancienne zone industrielle abandonnée du quartier de Rizzoli, à Milan, le projet Welcome, Feeling at work réinterprète le concept d’édifices à bureaux en combinant bien-être individuel et solutions de construction écologiques. Ancré autour d’une place publique nouvellement créée, le bâtiment imaginé par Kengo Kuma deviendra un catalyseur pour faire revivre l’ensemble du quartier.
Prévu pour 2024, le projet actuellement en construction comprendra des bureaux, des auditoriums, des locaux de coworking, des salles de réunion, ainsi que des restaurants et salons, des boutiques, une supérette, un espace bien-être et des lieux d’expositions et de présentations temporaires, reliés par des espaces de verdure traversant tout le projet. L’infrastructure verte comprend la Piazza, remplie de végétation et entourée de douces collines; les cours à ciel ouvert, dédiées au travail informel et aux réunions ; les terrasses, conçues comme des extensions des espaces extérieurs ; et les serres, des lieux de travail spéciaux qui peuvent également être utilisés pour le divertissement.
Côté matériaux, l’aménagement allie béton pour les fondations et sous-sol ainsi que l’acier et le bois hors sol afin de générer une architecture naturelle et contemporaine. Kengo Kuma a privilégié les matériaux naturels comme le bois pour ce projet en raison du fait que ceux-ci parlent à nos sens et génèrent un sentiment de confort, améliorant nos états mental et physique en plus d’augmenter notre la créativité et la productivité.
Le projet Welcome, Feeling at work se veut d’ailleurs carboneutre. Pour y arriver, il mise sur l’utilisation de ressources énergétiques renouvelables, une réduction de la consommation énergétique, la récupération de l’eau ainsi que de nombreux espaces verts. Ciblant les certifications Platinum Well, Platinum Leed et les normes anti Covid-19 (Ashrae, Rheva, Aicarr et ISS), le projet vise à devenir l’un des bâtiments écologiques les plus avancés d’Europe.