Une nouvelle initiative durable de la part du développeur immobilier Maître Carré. Alors que de nombreux projets résidentiels mettent en avant leurs caractéristiques environnementales, Maître Carré va au-delà en cherchant l’obtention de la certification LEED* pour son projet Mellem dans le quartier Manoir-des-Trembles-Val-Tétreau de Gatineau. Rappelons que c’est Pomerleau, leader en construction durable et innovante, qui s’est vu confier la construction de ce projet.

Fidèle à ses valeurs en matière d’environnement et de gouvernance, l’entreprise Maître Carré, certifiée B Corp, se donne comme devoir d’intégrer les valeurs d’environnement, de société et de gouvernance en créant des milieux de vie adaptés au monde de demain. Dans cette optique, une toiture verte et blanche pour réduire les îlots de chaleur et plusieurs autres installations ont été intégrées au projet. Ce nouveau milieu de vie écoénergétique dépasse de 25 % les normes du Code national de l’énergie pour les bâtiments.

Pour répondre aux critères stricts de cette accréditation, le complexe intégrera des caractéristiques clés, telles que :

  • Le choix stratégique de l’emplacement de l’immeuble ;
  • La proximité et la diversité des moyens de transport disponibles ;
  • La construction sur un site précédemment occupé (station-service) ;
  • La gestion efficiente de l’eau, de l’énergie, des matériaux et des ressources ;
  • L’attention portée à la qualité de l’environnement intérieur.

L’immeuble sera prêt à accueillir ses premiers locataires dès octobre 2024. Entre-temps, les pré-locations ont débuté, marquant ainsi une étape importante dans le processus de ce projet prometteur.