Le gouvernement du Québec et Investissement Québec accordent des prêts totalisant 6 090 000 $ à l’entreprise Planchers Bois Franc Wickham pour soutenir l’agrandissement de son usine, située dans la région du Centre du Québec, ainsi que l’acquisition d’équipements automatisés. Ce projet, qui est évalué à 13 750 000 $, lui permettra d’accroître davantage sa productivité.

Le député de Drummond–Bois Francs, M. Sébastien Schneeberger, en a fait l’annonce au nom du ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete.

Le soutien gouvernemental comprend un prêt de 3 millions de dollars issu du programme ESSOR, géré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement, ainsi que deux prêts totalisant 3 090 000 $ et provenant des fonds propres d’Investissement Québec dans le cadre de l’initiative Productivité innovation.

Citations

« Depuis sa création, cette entreprise québécoise participe activement au dynamisme économique du Centre du Québec. Nous sommes fiers de l’appuyer dans son projet d’agrandissement, qui l’amènera à accroître son volume de production et à se distinguer davantage comme chef de file dans la fabrication de planchers de bois franc. »

Sébastien Schneeberger, député de Drummond–Bois Francs

« L’implantation d’équipements automatisés dans les activités manufacturières est une solution permettant des gains importants en matière de productivité. Notre gouvernement est présent pour soutenir et accompagner les entreprises qui, comme Planchers Bois Franc Wickham, font le choix d’investir dans l’automatisation pour continuer à se démarquer et demeurer compétitives. »

Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval

« Avec le programme ESSOR, notre gouvernement met à la disposition des entrepreneurs un outil efficace pour qu’ils puissent transformer leurs idées de croissance en de véritables réussites. L’entreprise Planchers Bois Franc Wickham fournit un apport considérable à l’économie locale et à celle de la région du Centre du Québec, et je me réjouis qu’un tel succès manufacturier se réalise chez nous. »

André Lamontagne, député de Johnson, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre du Québec

« Depuis près de trente cinq ans, l’entreprise Planchers Bois Franc Wickham fait preuve d’ingéniosité pour perfectionner sa fabrication et offrir des produits répondant aux plus hautes attentes de ses clients au Canada, aux États-Unis et à l’international. Comme partenaires de longue date, nous sommes heureux de la soutenir dans cet important projet de croissance, qui lui permettra d’augmenter sa productivité et sa compétitivité tout en contribuant à l’essor économique de la région. »

Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec

« C’est avec beaucoup de fébrilité et d’enthousiasme que nous annonçons le coup d’envoi de l’agrandissement de notre usine de production, qui inclura de nouveaux robots et une production axée vers l’automatisation. »

Jean-Pierre Nittolo, président de Planchers Bois-Franc Wickham

 

Faits saillants

 

  • Fondée en 1989, l’entreprise Planchers Bois Franc Wickham Ouvre une nouvelle fenêtrese spécialise dans la fabrication et la finition de planchers de bois franc, offerts dans plusieurs essences, styles et couleurs.
  • Le programme ESSOR Ouvre une nouvelle fenêtrevise à appuyer, dans une perspective d’accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d’emplois et de développement durable, les projets d’investissement réalisés au Québec.
  • L’initiative Productivité innovation Ouvre une nouvelle fenêtred’Investissement Québec vise à propulser la compétitivité et à accélérer la croissance des entreprises d’ici par la productivité et l’innovation. L’objectif : inciter davantage d’entreprises à passer à l’action en misant sur l’innovation sous toutes ses formes et sur des technologies et des procédés comme l’automatisation, la numérisation, la robotisation et les applications issues de l’intelligence artificielle.