Cecobois a récompensé 18 projets en bois d’exception à l’occasion de la septième édition du gala des Prix d’excellence Cecobois, qui a été diffusée le 25 février 2021 en direct du Palais Montcalm de Québec.
Cette soirée festive visait à célébrer l’utilisation grandissante du matériau bois dans la construction commerciale, institutionnelle et multirésidentielle ainsi que le savoir-faire des professionnels du bâtiment québécois sur le plan de l’architecture, de l’ingénierie et de l’innovation. En plus des 15 prix remis par le jury, 17 municipalités ont fait l’objet d’une reconnaissance spéciale pour leur engagement à utiliser le bois dans la construction de leurs bâtiments et infrastructures, sans oublier qu’un prix Bâtisseur exceptionnel a été remis à Guimond Construction pour son leadership en matière de construction en bois et qu’un Prix émérite a été remis à Richard Létourneau pour son implication de longue date, notamment dans l’industrie de la fabrication de structures à ossature légère en bois.
Animé par Mme Nathalie Clark, animatrice à TVA Québec, le gala des Prix d’excellence Cecobois a rassemblé près de 300 personnes. Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Pierre Dufour, était présent pour féliciter les lauréats. « Comme je l’ai mentionné lors de l’annonce de la Politique d’intégration du bois dans la construction en décembre dernier, le Québec souhaite promouvoir les vertus écologiques et économiques du bois québécois. Et pour y arriver, il faut accroître le nombre de bâtiments résidentiels, non résidentiels ainsi que le nombre d’infrastructures en bois. Il faut montrer aux Québécois et au reste du monde tout ce qu’il est possible de faire avec les produits du bois d’ingénierie fabriqués par nos entreprises de deuxième et troisième transformation. En faisant connaître davantage les multiples applications des produits du bois et le savoir-faire québécois, nous pourrons amener les décideurs à faire des choix plus économiques et écoresponsables. Il faut positionner le Québec parmi les leaders mondiaux en matière d’utilisation du bois en construction », a-t-il rappelé. Il a également ajouté : « Pour notre gouvernement, Cecobois est un partenaire stratégique très précieux. […] En accompagnant et en inspirant les professionnels du milieu de la construction, le centre d’expertise qu’est Cecobois favorise l’émergence des projets d’infrastructure en bois au Québec et offre un rayonnement qui va au-delà de nos frontières. »
Les projets soumis devaient avoir été achevés au cours des trois dernières années, soit de 2017 à 2020. Parmi la cinquantaine de candidatures reçues, le jury devait choisir celles qui se démarquaient au niveau de la qualité du concept architectural, de la qualité du concept structural, de la qualité de l’exécution, de l’esthétisme, de la fonctionnalité et de l’intégration efficace du matériau bois.
Le jury 2021 était composé des personnes suivantes :
- David Moses, président, Moses Structural Engineers
- MmeMarie-France Stendahl, associée principale, R2k architecte
- Jacques White, directeur, École d’architecture de l’Université Laval
- MmeCaroline Frenette, professeure, Département de mathématiques, informatique et génie de l’Université du Québec à Rimouski
- François Chaurette, conseiller technique, Cecobois
LISTE DES PROJETS LAURÉATS
Bâtiment commercial de moins de 1 000 m2
Hébergement au parc côtier Kiskotuk (Bas-Saint-Laurent)
Félicitations à : Société du parc Kiskotuk, Architecte Fabien Nadeau, Construction Marcel Charest et Fils, Art Massif et Linéaire design.
Bâtiment commercial de plus de 1 000 m2
Chalet du sommet Bromont (Montérégie)
Félicitations à : Bromont, montagne d’expériences, Lemay, Elema, Dallaire Consultants, Decarel, Charpentes Montmorency, Construction MB, Groupe Concept PV et Ébénisterie Chambois.
Bâtiment institutionnel de moins de 1 000 m2
Bibliothèque Anne-Hébert (Capitale-Nationale)
Félicitations à : Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, ABCP architecture, LGT, Construction N. Bossé, Charpentes Montmorency et Construction N. Bossé.
Bâtiment institutionnel de plus de 1 000 m2
Pavillon d’accueil à la Base de plein air de Sainte-Foy (Capitale-Nationale)
Félicitations à : Ville de Québec, Patriarche, FNX Innov, WSP, Stantec, Drolet Construction, Art Massif, Clyvanor, SBC Cedar, Maxi-Forêt, IC2 Technologies et Goodfellow.
Bâtiment industriel
Mention Concept structural
Développement durable [ex aequo]
Usine de Charpentes Montmorency (Capitale-Nationale)
Félicitations à : CARGO Architecture, Charpentes Montmorency et Construction Côté & Fils.
Bâtiment multirésidentiel
Arbora (Montréal)
Félicitations à : LSR GesDev, GrifAldo SEC, Lemay, Provencher_Roy, Sotramont, Nordic Structures, Bouthillette Parizeau, Humà Design + Architecture, UL, MJM Acoustique, Constructions FGP et Écohabitation.
Infrastructure extérieure
Patinoire couverte du parc des Saphirs (Capitale-Nationale)
Félicitations à : Ville de Boischatel, ABCP architecture, L2C, Consortium TST-Enerco et Art Massif.
Aménagement extérieur
Parklet Miyagi (Capitale-Nationale)
Félicitations à : Miyagi Bistro Thaï et sushis, Quinzhee architecture, Atelier mock/up, Fournisseurs de produits en bois et Atelier mock/up.
Concept structural [ex aequo]
Réfection des infrastructures – Grand prix de Formule 1 (Montréal)
Félicitations à : Société du parc Jean-Drapeau, Cima+, Groupe Geyser, Les architectes FABG et Nordic Structures.
Concept structural [ex aequo]
Construction d’un gymnase à l’école Centrale de St-Samuel-de-Horton (Centre-du-Québec)
Félicitations à : Centre de services scolaires des Bois-Francs, BGA Architectes, L2C, Apex Expert Conseil, Pluritec, Construction Sipro, Goodfellow, Les Constructions FGP, Barrette Structural, Prise, Plancher Goyette, Cuisines J. Bernier et Les Entreprises Doucet & Fils.
Détails architecturaux assurant la durabilité
Coopérative de travailleurs Horisol (Chaudière-Appalaches)
Félicitations à : Coopérative de travailleurs Horisol, Atelier Guy Architectes, ASP Experts Conseils, LGT, Fournisseurs de produits en bois, Chevrons Dionne, Art Massif et Revêtements Vulcain.
Design intérieur [ex aequo]
Théâtre Le Diamant (Capitale-Nationale)
Félicitations à : Ex Machina, Coarchitecture, in situ atelier d’architecture, Jacques Plante Architecte, Pomerleau, Tetra Tech, Consortium Dupras Ledoux Ambioner, Ébénisterie architecturale René Daigle, Ex Machina, Les Planchers Mercier et Bousada.
Design intérieur [ex aequo]
Pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale (Capitale-Nationale)
Félicitations à : Assemblée nationale du Québec, Provencher_Roy, GLCRM Architectes, CIMA+, Pomerleau, WSP Canada et Ébénisterie architecturale René Daigle.
Solutions innovantes
Agrandissement de l’usine d’Art Massif (Chaudière-Appalaches)
Félicitations à : Art Massif, Marie-Hélène Nollet architecte, ASP Experts Conseils et CIRCERB.
Ossature légère
Promenade des Forts (Chaudière-Appalaches)
Félicitations à : Groupe immobilier Brochu, Cime Consultants, D Lavoie Architecte et Structures RBR.
Développement durable [ex aequo]
Centre d’exploration de la Rivière-des-Mille-Îles (Laval)
Félicitations à : Ville de Laval, Cardin Julien, Fauteux et Associés, WSP, Bouthillette Parizeau, Groupe Geyser, Tergos, Fournisseurs de produits en bois, Nordic Structures, IC2 Technologies, Juste du pin et Solutions acoustiques 2012.
Mention Concept structural
Concept de patinoire couverte de Nordic Structures (Montérégie, Centre-du-Québec, Lanaudière)
Félicitations à : Architecture 49, DFS, STGM, Tetra Tech, Pageau Morel, Stantec, Pomerleau, Travaux publics et services gouvernementaux Canada, Structure Fusion et Clyvanor.
Prix Héritage
Bâtiment des Nouvelles-Casernes | Phase I (Capitale-Nationale)
Félicitations à : Commission de la capitale nationale du Québec, STGM Architectes, WSP, Trochaines, Bois Hamel, Toitures 4 Saisons, Bois Hamel et Toitures 4 Saisons.
Prix étudiant : Conception
Publaktuq
Félicitations à : Sarah Lemieux-Montminy, Justine Rioux et Zachari Guay-Hébert (Université Laval).
Prix étudiant : Projet de recherche [ex aequo]
Félicitations à Alexandre Morin-Bernard (Université Laval).
Prix étudiant : Projet de recherche [ex aequo]
Félicitations à Raphaël Bouchard (Université Laval).