L’Ordre des architectes du Québec a dévoilé les 25 projets architecturaux finalistes de ses Prix d’excellence en architecture 2021. Ces projets sont en lice pour le Prix du public dont le vote en ligne s’est déroulé jusqu’au 21 mars dernier. Le public a été invité à découvrir le talent des architectes québécois et à voter pour son projet coup de cœur au oaq.com/prix2021.

Aux quatre coins du Québec – et ailleurs dans le monde –, des architectes d’ici se sont illustrés dans la réalisation de projets commerciaux, industriels, culturels, institutionnels ou résidentiels, entre autres.

Le projet qui aura obtenu la faveur populaire parmi les 25 projets finalistes recevra le Prix du public lors d’un gala virtuel qui se tiendra le 1er avril prochain. Cet événement incontournable pour la communauté architecturale sera l’occasion de remettre plusieurs prix à des architectes et à leurs clients, soulignant leur contribution essentielle à la qualité du cadre bâti. L’OAQ rendra par ailleurs hommage à des personnes ou à des organisations qui contribuent de façon exceptionnelle à la réalisation d’une architecture distinctive et de qualité en remettant quatre distinctions.

Le jury des Prix d’excellence 2021 est présidé par l’architecte Jean-Pierre Crousse, Barclay&Crousse Architecture (Paris et Lima). Il est également composé des personnes suivantes : Christiane Germain, coprésidente, Germain Hôtels, Marc Blouin (Blouin Orzes architectes) et Kim Pariseau (APPAREIL Architecture), lauréate du Prix de la Relève 2020, ainsi que Pedro Ressano Garcia (Ressano Garcia Arquitectos, Lisbonne), professeur invité à l’École d’architecture de l’Université Laval.

Décernés depuis 1978 par l’Ordre des architectes du Québec, les Prix d’excellence en architecture constituent une opportunité de reconnaissance et de mise en valeur des réalisations architecturales de ses membres. En invitant le public à voter et en récompensant des réalisations architecturales exemplaires, l’Ordre contribue à développer une plus grande sensibilité à la qualité architecturale. Ces prix, autrefois décernés tous les deux ans, sont remis sur une base annuelle depuis 2019.