L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a publié son rapport concernant le projet immobilier du magasin La Baie dans l’arrondissement Ville-Marie. Après analyse des opinions, la commission statue que le projet est intéressant parce qu’il permet la restauration de l’enveloppe extérieure d’un immeuble iconique pour la population montréalaise. Toutefois, les commissaires estiment que le projet de tour est trop haut et l’étude de volumétrie pas assez précise.

« Les opinions entendues étaient très polarisées. De façon générale, les acteurs économiques saluent le projet qu’ils considèrent comme important pour la relance du centre-ville, tandis que les citoyens et les groupes, déplorent la perte d’un certain cachet d’ensemble et craignent que la tour projetée ne rompe l’harmonie du milieu. » — Dominique Ollivier, présidente, Office de consultation publique de Montréal

L’OCPM avait reçu le 23 février 2021 le mandat d’étudier des modifications règlementaires « autorisant la transformation du bâtiment existant et la construction et l’occupation d’un complexe immobilier sur l’emplacement délimité par le boulevard De Maisonneuve, l’avenue Union et les rues Sainte-Catherine et Aylmer ».  Le projet proposé demande aussi des changements au plan d’urbanisme de Montréal et à son document complémentaire. Concrètement, la population a été consultée entre le 14 avril et le 23 mai sur la démolition de la partie brutaliste du bâtiment pour permettre la construction d’un agrandissement de 120 mètres de hauteur (± 25 étages) dotée d’une enveloppe en verre transparent; la construction de 3 portions en surhauteur, dotées chacune d’un toit-terrasse; l’ouverture d’un café-terrasse d’accès public au-dessus du Colonial House; la restauration des façades d’origine du magasin La Baie; et le retrait des marquises.

Bien que la plupart des 16 recommandations émises dans ce rapport soient en faveur de la réalisation d’un projet, la commission émet les réserves suivantes:

  • RECOMMANDATION #1 – La commission recommande à l’arrondissement de ne pas accorder la dérogation permettant une hauteur de 120 mètres, mais plutôt d’autoriser une hauteur significativement moindre, et ce, uniquement pour la portion du lot situé au nord de l’axe de la rue Mayor.
  • RECOMMANDATION #3 – La commission recommande que la densité soit conservée à 9 pour éviter l’effet massif des nouvelles constructions et pour que leur volumétrie soit plus harmonieuse à différentes échelles et points de vue.
  • RECOMMANDATION #4 – La commission recommande aux promoteurs d’étudier de façon plus détaillée les volumes proposés et de raffiner les transitions entre les parties existantes et ceux-ci, de manière à obtenir un résultat plus sensible.
  • RECOMMANDATION #5 – Afin d’éviter le recours à des modifications règlementaires à la pièce, la commission recommande à la Ville de déterminer les limites d’un secteur de planification pour le centre-ville et de procéder immédiatement à sa planification dans son ensemble ou d’imposer un moratoire à toute nouvelle demande de dérogation d’ici la révision du Plan d’urbanisme.

Au cours de cette consultation, suivie par plus de 1500 citoyens, les thèmes les plus abordés ont été : l’insertion urbaine et l’intégration architecturale, le patrimoine, l’économie, le développement durable et la mobilité ainsi que l’itinérance.

Toute la documentation ainsi que le rapport peuvent être consultés aux bureaux de l’Office au 1550, rue Metcalfe, bureau 1414, ainsi que sur son site web au https://ocpm.qc.ca/fr/labaie.