L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a rendu public  son rapport concernant le secteur Saint-Ferdinand, dans l’arrondissement du Sud-Ouest. Mandaté le 28 avril 2021, l’OCPM a tenu une consultation pour encourager une réflexion collective sur l’avenir de ce secteur du quartier Saint-Henri, délimité par les rues Notre-Dame, Saint-Ferdinand, Saint-Ambroise et la voie ferrée du Canadien National (CN). Cette consultation avait comme objectif de définir la vision du développement du secteur à partir des attentes et des besoins de la population.

Dans le cadre de cette consultation, près de 600 interactions et interventions en présentiel ou en virtuel aux différentes activités ayant eu lieu entre juin et septembre 2021. À partir des opinions reçues et des synthèses des différentes activités, la commission a émis 20 recommandations à la Ville de Montréal exprimant la vision proposée pour le secteur organisée autour de 7 thèmes : le cadre bâti, l’habitation, l’économie, la mobilité, les équipements et les espaces publics, le verdissement et la mise en œuvre.

D’ailleurs, la première recommandation présente très bien la vision générale exprimée par les citoyens l’été dernier : « la commission recommande que le développement du secteur Saint-Ferdinand s’articule autour de sa revalorisation et de sa revitalisation afin de créer un milieu responsable, ouvert et dynamique, où il est possible de se loger convenablement, de se déplacer efficacement et en toute sécurité, de se côtoyer et d’accéder aux services dont on a besoin. En somme, un milieu fier, à l’identité forte où cohabitent l’ancien et le nouveau et où tous ont leur place, qu’ils soient jeunes ou aînés, seuls ou en famille, anciens ou nouveaux résidents ».

Le rapport complet est disponible au ocpm.qc.ca/fr/saint-ferdinand.