Sylvie Lamarre, directrice régionale de l’ingénierie, Est du Canada, Hatch

Sylvie Lamarre, directrice régionale de l’ingénierie pour la région de l’Est du Canada, a reçu le prix Honoris Genius de l’Ordre des ingénieurs du Québec dans la catégorie Progression des femmes dans la profession. Ce prix, remis lors de la Soirée virtuelle de l’excellence en génie, souligne son engagement envers la promotion de l’avancement des femmes dans la profession d’ingénieur.

Sylvie est seulement la deuxième femme à occuper ce poste depuis la fondation de Hatch en 1955. Auprès de ses pairs, elle s’est forgé une réputation de leader passionnée et dynamique. L’ouverture d’esprit, la franchise et la diplomatie sont des qualificatifs appropriés pour décrire cette femme dont les actions sont fondées sur le respect et l’égalité. Sylvie est un véritable modèle de leadership féminin et une source d’inspiration au sein de Hatch et dans la communauté.

Sylvie supervise l’exécution de projets d’ingénierie : elle a donc la chance de découvrir des femmes qui démontrent un fort potentiel en matière de leadership. Elle propose leurs candidatures à des postes-clés, permettant à Hatch de franchir un pas de plus vers l’atteinte de son objectif d’une meilleure représentation féminine. Ayant à cœur la relève en génie, Sylvie prend part régulièrement à des activités – notamment le Programme des Ambassadrices de l’OIQ et la Fondation commémorative du génie canadien (FCGC) – dont l’objectif principal est d’inspirer les jeunes filles à entreprendre des études en sciences ou en génie ou d’encourager celles qui sont déjà sur cette voie. Elle partage avec elles son parcours professionnel et reste même en contact avec certaines d’entre elles pour les aider dans leurs études, mais par-dessus tout, elle leur transmet sa passion pour la profession!

« Sylvie occupe le poste de directrice régionale de l’ingénierie pour la région de l’Est du Canada depuis 2018. Je suis heureux qu’elle ait accepté ce rôle, je n’avais aucun doute sur la solidité de ses compétences et je ne suis pas surpris de sa performance exemplaire. Elle est un modèle à suivre, non seulement pour nos collègues féminines, mais aussi pour l’ensemble de notre équipe et moi-même. Son leadership, sa disponibilité et sa vision sont des atouts majeurs pour la progression des femmes chez Hatch et dans la profession », affirme Stéphane Raymond, directeur général régional pour l’Est du Canada.

Titulaire d’un diplôme en génie civil de l’Université de Sherbrooke, Sylvie a assumé différents rôles dans le cadre de projets multidisciplinaires au cours de ses 30 années de carrière chez Hatch. Elle a su se tracer un chemin dans un environnement professionnel qui était à l’époque encore plus majoritairement masculin qu’aujourd’hui. Elle a relevé haut la main les défis qui lui ont été lancés, et s’est aussi démarquée auprès de clients tels que Rio Tinto et Alcoa par son expertise pointue et ses efforts pour apporter des solutions pragmatiques à des enjeux techniques et humains complexes.