Montréal, le 7 septembre 2023 – Le Partenariat du Quartier des spectacles, en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM), lance un projet de sensibilisation aux bienfaits des arbres en milieu urbain, en étudiant les 93 arbres en pot déployés sur le territoire du Quartier des spectacles.
Depuis l’été 2020, le Partenariat bonifie ses aménagements végétalisés et son parc d’arbres en pot, ceci sous les bons soins de son équipe de verdissement. D’espèces variées, ces végétaux embellissent les places publiques et améliorent l’expérience des visiteurs, tout en rendant des services précieux en contribuant à réduire les îlots de chaleur et à améliorer la qualité de l’air. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du plan de verdissement du Quartier des spectacles.
Ce nouveau projet de sensibilisation vise à accroître la résilience du Quartier dans un contexte de changements climatiques et à développer une expertise sur les arbres en pots. Il est mené en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) grâce au soutien financier du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM). Cette initiative s’appuie sur deux projets de recherche de l’UQAM, portant sur l’impact des arbres sur l’écosystème et sur la santé et le bien-être humains.
Sensibiliser le public sur l’importance des arbres au centre-ville
Sur 21 des 93 arbres en pot du Quartier des spectacles, des capteurs de flux de sève ont été installés. À l’aide de codes QR installés au pied de ces arbres, le public peut consulter en temps réel des données permettant de connaître l’état de l’arbre, ainsi que sa contribution au refroidissement de l’air et à l’élimination de polluants gazeux. On apprend également quelques faits sur l’espèce végétale choisie par l’équipe de verdissement pour embellir le Quartier.
Les passants peuvent ainsi aller à la rencontre d’un arbre comme le lilas japonais ou le sorbier d’Europe, et savoir si l’arbre va bien, s’il dort ou s’il est en mode protection. L’outil de visualisation permet aussi de voir de combien de degrés il refroidit l’air et combien de milligrammes d’ozone sont filtrés par les feuilles. Finalement, le public est invité à participer à l’identification des végétaux en proposant un prénom pour les arbres.
« On pense surtout au Quartier des spectacles comme un espace pour accueillir des événements culturels, mais c’est aussi un milieu de vie. Le Partenariat souhaite offrir au public la chance d’en apprendre plus sur les fonctions essentielles remplies par les arbres et de prendre conscience de leur valeur inestimable pour notre écosystème urbain », explique Émilie Chabot, directrice du développement et de la programmation au Partenariat du Quartier des spectacles.
Deux projets de recherche avec l’UQAM
Les deux projets de recherche de l’UQAM ont été développés afin de donner des bases solides pour améliorer la contribution du Quartier des spectacles à un centre-ville plus verdoyant et accueillant pour l’ensemble des usagers. En collaboration avec le Pôle sur la ville résiliente de l’UQAM, ces études sont menées par Alain Paquette, professeur au Département des sciences biologiques et Janie Houle, professeure au Département de psychologie.
La première étude de la Chaire de recherche sur la forêt urbaine s’intéresse à l’influence salutaire du parc d’arbres sur l’ensemble du territoire pour aider à réduire les îlots de chaleur. Les arbres urbains vivent dans des conditions difficiles, ce qui les rend vulnérables aux événements et aux changements climatiques. La chercheuse postdoctorante responsable du projet, Kaisa Rissanen, analyse avec son équipe les données récoltées pour mieux comprendre le fonctionnement des arbres en condition de stress élevé.
« On sait très peu de choses sur la croissance des arbres dans les environnements urbains, ce qui motive une grande partie de nos travaux à la Chaire de recherche sur la forêt urbaine alors que nous serons encore plus dépendants de ces arbres pour notre propre santé et bien-être dans le futur », souligne Alain Paquette, titulaire de la Chaire de recherche sur la forêt urbaine et professeur au Département des sciences biologiques de l’UQAM.
La deuxième étude de la Chaire de recherche sur la réduction des inégalités sociales de santé porte sur les effets bénéfiques de l’exposition aux éléments de verdissement du Quartier sur la santé mentale et le bien-être à l’échelle populationnelle. Bien que de nombreuses démonstrations de l’impact positif des arbres en milieu urbain sur la santé humaine aient été réalisées, il n’a jamais été testé dans le contexte spécifique des grandes places publiques. Rose Gangl-Chartrand, étudiante à la maîtrise en sciences de l’environnement, et Benjamin Reynolds, étudiant au doctorat en psychologie communautaire, mènent des entrevues et font de l’observation afin de mesurer les effets du verdissement sur l’utilisation et le bien-être des personnes fréquentant le Quartier.
« Nous portons une attention particulière à la réalité des personnes en situation de pauvreté, car elles sont plus fortement affectées par les îlots de chaleur. Dans un contexte où nous prévoyons faire face à des vagues de chaleur plus fréquentes et plus intenses dans les années à venir, l’aménagement d’espaces verts peut représenter une stratégie structurelle déterminante pour les populations défavorisées au plan socioéconomique », ajoute Janie Houle, titulaire de la Chaire de recherche sur la réduction des inégalités sociales de santé et professeure au Département de psychologie de l’UQAM.
À propos du verdissement dans le Quartier des spectacles
Le Partenariat du Quartier des spectacles s’engage dans une série d’actions visant à accroître le verdissement sur l’ensemble de son territoire. Afin de réduire les impacts du réchauffement climatique et d’améliorer la qualité de l’expérience dans le Quartier des spectacles, l’aménagement et l’offre culturelle ont été réfléchis pour intégrer le verdissement de manière transversale, en collaboration avec des experts en écologie urbaine.
En cohérence avec son plan stratégique 2022-2026, le plan de verdissement triennal se déploie à travers des initiatives en végétalisation des aménagements, en recherche universitaire et en programmation culturelle. Ces actions ont des objectifs multiples : réduire les îlots de chaleur, augmenter les zones d’ombre, améliorer la qualité de l’air et développer une expertise en verdissement en milieu urbain, tout en allant à la rencontre du public à travers des activités de sensibilisation.
Depuis une dizaine d’années, le Partenariat fait de l’agriculture urbaine un thème central des Jardins Gamelin et intègre des ateliers et causeries à sa programmation. Les initiatives se sont accentuées à partir de l’année 2020, lors de laquelle le verdissement a pris une place de plus en plus importante, entre autres, avec aujourd’hui plus de 90 arbres en pot et une équipe de sept jardiniers et jardinières.
À propos du Quartier des spectacles et du Partenariat du Quartier des spectacles
Le Quartier des spectacles a 20 ans ! Cœur culturel de Montréal, il offre la plus grande concentration et diversité de lieux de diffusion culturelle en Amérique du Nord et accueille un grand nombre de festivals et d’événements. Le Quartier propose des installations urbaines innovantes qui font appel à des disciplines d’avant-garde comme le design d’éclairage, la création d’environnements immersifs et d’espaces numériques interactifs. Vitrine des nouvelles technologies multimédias, le Quartier des spectacles positionne Montréal comme une référence internationale dans le domaine.
Créé en 2003, le Partenariat du Quartier des spectacles est un organisme à but non lucratif, qui regroupe plus de 85 membres actifs sur le territoire. Il veille à l’animation du Quartier des spectacles par la programmation d’activités culturelles, à la gestion et à l’animation des places publiques, à la mise en lumière du Quartier et à sa promotion à titre de destination culturelle incontournable. Le Partenariat bénéficie du soutien de la Ville de Montréal.
Plus d’informations : quartierdesspectacles.com
À propos de l’UQAM et du Pôle sur la ville résiliente
Grâce aux succès remportés par ses professeures, professeurs et ses étudiantes, étudiants, l’UQAM se classe parmi les grandes universités de recherche au Canada, notamment en sciences humaines, en sciences naturelles, dans le domaine de la santé sociale ainsi qu’en création. Le Pôle sur la ville résiliente et son carrefour d’innovation ouverte MixCité ont l’ambition de répondre activement aux multiples besoins en expertise et en recherche exprimés par les villes et les acteurs du milieu autour des enjeux issus du développement urbain dans un contexte global en transition. Cette initiative qu’est le Pôle confirme le positionnement stratégique de l’Université et la très haute qualité de ses contributions en matière d’études urbaines et d’environnement.
Plus d’informations : uqam.ca