Photo : Adrien Williams

ACDF Architecture, firme reconnue pour ses intégrations subtiles de structures iconiques à de remarquables paysages, dévoile le projet Maisons Outremont.

Depuis de nombreuses années, plusieurs projets de grande qualité ont été réalisés dans le domaine de l’architecture résidentielle unifamiliale et multifamiliale de petite taille. Ayant joui d’une grande couverture médiatique, ces projets résidentiels de plus petite taille ont très certainement contribué à la mise en valeur d’une architecture de qualité au sein de la population, mais aussi auprès des promoteurs immobiliers qui œuvrent à la réalisation de projets à plus grand déploiement. Maintenant, plus que jamais, ces promoteurs désirent réaliser des projets plus soignés, plus riches d’un point de vue architectural. Le projet Maisons Outremont, conçu par ACDF Architecture, est un parfait témoignage du changement de paradigme dans le milieu des projets résidentiels.

Le projet Maisons Outremont se situe à l’emplacement de l’ancien couvent des Sœurs missionnaires de l’Immaculée-Conception sur un site verdoyant au pied du mont Royal, dans l’arrondissement Outremont à Montréal. En étroite collaboration avec le promoteur Demonfort et le service d’urbanisme de l’arrondissement, ACDF a conçu un ensemble multigénérationnel qui s’intègre harmonieusement au site verdoyant et au contexte bâti avoisinant tout en célébrant les principales caractéristiques patrimoniales du site qui ont été conservées, dont le ruisseau Provost et le pavillon central du bâtiment existant qui servait de repère visuel le long du chemin de la Côte-Sainte-Catherine.

Le concept architectural s’appuie sur deux idées principales : concevoir un projet qui saurait préserver la notion de « grande propriété » unique au lieu, tout en étant capable de s’intégrer au contexte bâti avoisinant essentiellement composé de maisons unifamiliales. Ainsi, les architectes ont conçu le projet tel un assemblage de volumes de briques aux proportions semblables à celles des maisons outremontaises du secteur. Les jeux de reculs et d’avancées volumétriques, les loggias, les fenêtres et les textures des briques sont tous des éléments qui contribuent à l’intégration du projet dans son contexte.

ACDF souhaitait aussi célébrer l’histoire conventuelle du site. Ainsi, à l’arrière, l’habitation s’articule autour d’un jardin et s’inspire du caractère simple et classique des bâtiments monastiques. Issus de l’articulation volumétrique d’une trame blanche rigoureuse, inspirée des galeries couvertes entourant souvent les cloîtres et jardins religieux, des balcons en cadres sertissent le jardin et épousent la topographie du site, conférant au lieu une autre atmosphère. Légèreté, rythme et luminosité sont des caractéristiques qui décrivent bien le lieu et créent un ensemble harmonieux en lien avec la nature du site.

À l’intérieur, les espaces de circulation et les fonctions communes sont partiellement encastrés dans le sol. Des murs de béton angulés et texturés réinterprètent les caps rocheux d’affleurement présents sur le site et rappellent le caractère bucolique du site.

Avec son ensemble varié de maisons en rangée et de condominiums, le projet Maisons Outremont peut accommoder des familles de toutes tailles, tout comme les résidents vivant seuls. Il leur offre un milieu de vie baigné par la nature qui respecte également l’histoire de son lieu.

 

Fiche technique

Localisation : Outremont, Québec (Canada)

Mise en service : 2020

Client : Demonfort

Architecture : ACDF Architecture

Équipe projet : Maxime-Alexis Frappier, Étienne Laplante Courchesne, Joan Renaud, Martin Champagne, Josiane Crampé, Bruno Landry, Jean-François Marceau, Ghislain Noël, Carolyn Gouin, Valérie Soucy, Agathe Gravel

Ingénieurs mécaniques et électriques : Dupras Ledoux

Ingénieurs en structure : NCK / Poincaré Experts-Conseils Inc.

Architecture de paysage : NIP PAYSAGE

Entrepreneur général : Demonfort

Crédit photos : Adrien Williams