Laurier Architectural, une filiale du Groupe Novatech qui compte plus de 70 ans d’expérience approfondie dans les produits de verre pour le marché de la construction commerciale et institutionnelle, lance BirdCare, une solution innovante à un problème environnemental ayant des répercussions réglementaires. Grâce à son vitrage qui protège les oiseaux de collisions mortelles, la société fournit au marché une solution de rechange unique et opportune adaptée aux nouvelles règles du code du bâtiment.
« Depuis 2016, Laurier fait partie d’un comité de travail qui cherche des solutions à un problème environnemental important » explique Mélanie Mercier, directrice générale de Laurier Architectural, une société du Groupe Novatech. « BirdCare nous permet de fournir une réponse éclairée à cet enjeu et vient compléter notre vaste gamme de produits verriers pour gratte-ciel. »
Une réponse à un problème majeur
Le nouveau produit respectueux des oiseaux de Laurier Architectural vise à régler un problème grave qui est à l’origine de la mort de près d’un milliard d’oiseaux chaque année en Amérique du Nord. En effet, les façades de verre réfléchissantes rendent les constructions urbaines invisibles pour les oiseaux, allant du sol jusqu’à une hauteur d’environ 16 mètres. Par conséquent, de plus en plus de villes nord-américaines ont décidé d’ajouter à leur code du bâtiment des exigences relatives à l’utilisation de verre avec un motif ou une texture que les oiseaux peuvent voir et éviter.
Les résultats obtenus après plusieurs années d’essais avec un éventail d’options dans différentes villes canadiennes et américaines ont permis de cerner les motifs les plus efficaces. Selon les exigences actuelles, il est obligatoire d’utiliser ce genre de motif sur la troisième surface interne du vitrage de quatre surfaces. En revanche, avec la nouvelle réglementation, il sera obligatoire d’appliquer les motifs sur la première face externe, ce qui représente de nombreux défis de fabrication supplémentaires pour les entreprises comme Laurier Architectural.
L’innovation au travail
À Toronto, de nouvelles règles exigeant des motifs sur la première surface de verre sont entrées en vigueur le 1er mai 2022, mais les projets de construction qui étaient déjà en cours en ont été exemptés de cette obligation. En lançant BirdCare, Laurier Architectural innove de plusieurs façons et prend une longueur d’avance sur ses concurrents en ce qui concerne sa capacité à offrir des options adaptées aux nouvelles règles. En plus d’être conforme aux nouvelles normes relatives à l’application de motifs sur la première face, BirdCare de Laurier Architectural est produit de façon à ne pas compromettre l’efficacité du verre à faibles émissions (verre traité avec un revêtement fin pour réduire la pénétration des rayons ultraviolets et infrarouges). Laurier offre à ses clients une vaste gamme d’options de verre à faibles émissions.
La société innove également par sa capacité à appliquer son produit aux surfaces de verre trempé et non trempé. Comme les solutions actuellement offertes sur le marché limitent l’impression de motifs sur le verre trempé, BirdCare offre une réponse plus rentable à un problème complexe. Par ailleurs, l’alignement des motifs est depuis longtemps un enjeu pour les architectes et les constructeurs, mais grâce au processus de Laurier, les motifs de BirdCare peuvent être appliqués à des pièces de vitrage coupées, scellées et finies. Cela permet un alignement horizontal et vertical parfait pour une meilleure qualité esthétique et un design harmonieux.
« En positionnant les motifs une fois que le verre est coupé, nous avons mis au point un processus qui nous permet d’aligner facilement et efficacement tous les points, à la verticale et à l’horizontale » explique Caroline Mercier, experte en gestion de projets à Laurier Architectural, une société du Groupe Novatech. « Nous n’avons pas inventé les motifs, mais nous avons inventé une méthode unique et innovante pour les appliquer sur le verre coupé. Nous pouvons ainsi toujours les positionner au même endroit pour produire des feuilles parfaitement alignées. »
Nouveaux marchés et marchés existants
Laurier Architectural s’est bâti une clientèle fidèle et importante grâce à ses vastes connaissances des produits verriers, y compris le vitrage scellé, le verre traité thermiquement, les tympans, le verre décoratif et le verre feuilleté. Bon nombre de ses clients construisent des édifices entravant la route migratoire des oiseaux, en particulier au centre-ville de Toronto. Laurier Architectural se prépare donc à répondre aux besoins de ces entreprises avec des produits verriers respectueux des oiseaux et de la nouvelle réglementation.
« Ce problème touche directement notre entreprise, il était donc primordial pour nous d’élaborer un produit qui est conforme aux nouvelles normes et nous permet de conserver notre position sur le marché » explique Caroline Mercier. « Les options existantes peuvent continuer d’être utilisées pour des projets de construction commencés avant le 1er mai 2022, mais nous sommes maintenant mieux positionnés. Le fait de pouvoir offrir BirdCare à ceux qui veulent se conformer immédiatement à la nouvelle réglementation nous donne une longueur d’avance. »
Le produit BirdCare sera particulièrement intéressant pour les vendeurs de vitrage associés à des entrepreneurs généraux et les propriétaires de projets immobiliers commerciaux, ainsi que pour les architectes spécialisés dans la conception d’immeubles commerciaux, d’immeubles de bureaux, d’espaces de vente et autres. Il sera aussi attrayant pour les projets urbains à grande échelle, comme les immeubles industriels et institutionnels. De plus, BirdCare fera partie des discussions entre les ingénieurs civils et les élus municipaux, qui sont de plus en plus nombreux à chercher des solutions responsables et respectueuses de la faune.
BirdCare pourrait également permettre à Laurier Architectural d’accéder à de nouveaux marchés. Les exigences de protection des oiseaux adoptées par l’Association canadienne de normalisation et les lignes directrices de villes comme Toronto, Vancouver et Calgary feront progresser les discussions. Par ailleurs, aux États-Unis, le système de classement LEED du Green Building Council comporte maintenant des crédits pour les stratégies de conception respectueuses des oiseaux.
« BirdCare est une solution à un problème environnemental important et elle est à la fois rentable et esthétique » résume Mélanie Mercier. « C’est une solution en harmonie avec les tendances en matière de conception, et Laurier Architectural est très fière de cette réalisation. »