photo: Olivier Bousquet

Le théâtre Duceppe invite les Montréalais·e·s à découvrir l’œuvre urbaine d’envergure réalisée en l’honneur de son fondateur, Jean Duceppe. Produite par MU et réalisée par l’artiste Hsix (Carlos Oliva), la murale inscrit durablement l’image du visionnaire homme de théâtre dans le paysage de la métropole. Ce portrait contemporain de l’acteur québécois célèbre le centième anniversaire de naissance de Jean Duceppe et les 50 ans du théâtre qui porte son nom. Réalisé en collaboration avec l’arrondissement de Ville-Marie et l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM), on peut le voir sur le mur d’un immeuble de la rue Montcalm, à l’angle de la rue Robin.

L’oeuvre fait partie de la collection des Bâtisseur·e·s culturel·le·s montréalais·es, visant à reconnaître l’inestimable contribution des créateur·trice·s de la métropole, qu’ils et elles soient montréalais·es d’origine ou d’adoption, au rayonnement local, national et international. Elle s’inscrit dans le circuit du centre sud dédié aux arts de la scène où l’on retrouve déjà six murales dont un diptyque qui rendent honneur à Janine Sutto, Clémence Desrochers, Denise Pelletier, Dominique Michel et au Théâtre de Quat’sous.

La murale est inspirée d’une photo officielle de Jean Duceppe, prise par Guy Tardif en 1985, dans laquelle on reconnaît bien l’acteur, avec ses yeux brillants et moqueurs, et ses mains ouvertes et accueillantes. L’artiste HSIX a choisi cette photo car elle lui a permis d’y ajouter librement trois sphères, illustrant comment Jean Duceppe a jonglé avec le théâtre, la radio/télévision et la politique tout au long de sa carrière professionnelle.

L’inauguration s’est déroulée en présence d’Amélie Duceppe (directrice générale de Duceppe), Gilles Duceppe (président de la Fondation Duceppe), David Laurin et Jean-Simon Traversy (codirecteurs artistiques de Duceppe), de l’artiste, des résident·e·s et des partenaires du projet.

«Nous sommes fier·ère·s de rendre hommage à notre fondateur, mon grand-père Jean Duceppe, et de souligner à travers cette œuvre urbaine son apport non seulement au théâtre québécois mais aussi à notre société.» — Amélie Duceppe, directrice générale de Duceppe