L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a rendu public le rapport de la consultation portant sur les projets d’école et d’équipements collectifs dans le secteur des Bassins du Nouveau Havre à Griffintown.

Le conseil municipal a confié à l’OCPM le mandat de cette consultation qui vise des modifications règlementaires : au règlement 09-004 (Bassins du Nouveau Havre) en vertu de l’article 89 de la Charte de la Ville de Montréal, au Programme particulier d’urbanisme de Griffintown, ainsi qu’au règlement d’urbanisme de l’arrondissement du Sud-Ouest. Ces modifications règlementaires visent à permettre la réalisation de deux projets d’équipements collectifs : une école primaire publique dans un projet mixte comprenant aussi des logements sociaux, et un pavillon dans le parc du Bassin-à-Bois.

Le projet mixte, développé par Bâtir son quartier, prévoit une école publique de niveaux préscolaire et primaire pour 2023. La partie résidentielle du projet est imbriquée au bâtiment scolaire. Elle accueillerait 81 logements sociaux répartis sur 8 étages, ainsi que des espaces de stationnement intérieur pour voitures et vélos. Implanté au sud du parc du Bassin-à-Bois, le pavillon municipal accueillerait quant à lui un vestiaire, un garage à surfaceuse à glace et les équipements mécaniques nécessaires à l’opération d’une future patinoire réfrigérée. Planifié sous le niveau de la rue pour rappeler la présence des bassins, le projet propose un toit vert, accessible aux piétons à partir de la rue.

Lancées en octobre dernier, les séances virtuelles d’information et de questions et réponses ont fait l’objet de plus d’un millier de visionnements en direct ou en différé. Près d’une centaine de personnes ont posé des questions ou présenté leur opinion. Compte tenu du contexte pandémique et des contraintes sanitaires que celui-ci impose, l’OCPM conclut qu’il s’agit d’une participation appréciable.

Dans son rapport rendu public, la commission souligne, de prime abord, que les deux projets ne présentent pas de problème d’acceptabilité sociale. Tant pour l’école que pour le pavillon, les propositions formulées par les participants visaient à concevoir des lieux accueillants et animés, qui pourront contribuer au bien-être de tous les résidents du quartier sur les plans physique et relationnel. Les personnes et organismes participants ont également profité de la consultation pour identifier d’autres défis présents dans le quartier Griffintown, comme des offres de commerces et de services déficientes, une offre de stationnement sur rue limitée, ainsi que l’inadéquation des logements et des commerces peu adaptés à la part moins nantie de la population. Ils ont souligné des préoccupations quant à la santé globale des enfants, au manque de verdure et à l’offre de transport collectif jugée peu satisfaisante.

Tout en recommandant la plupart des changements requis pour la réalisation des projets, la commission fait néanmoins quelques recommandations supplémentaires pour mieux intégrer l’école dans son milieu et pour que Griffintown devienne véritablement un milieu de vie inclusif, avec une vie associative soutenue et des services de proximité, comme le suggère le programme particulier d’urbanisme adopté en 2013. « Les propositions innovantes afin d’imaginer de nouveaux modèles de développement d’écoles et de logements communautaires sont fréquemment réclamées lors de nos consultations. Dans cette perspective, les pistes de solutions présentées : propriété superficiaire – imbriquer un projet d’habitation communautaire et un projet d’école sur le même site – et cours de récréation sur le toit du gymnase, ainsi que les contributions citoyennes à la réflexion sur ces sujets, sauront certainement enrichir le débat public au-delà de Griffintown », indique Dominique Ollivier, présidente de l’OCPM. De l’avis de la commission, ce projet constitue aussi une invitation aux paliers supérieurs de gouvernement pour qu’ils revoient le financement et les critères de projets d’habitation communautaire et sociale en milieu urbain dense où les terrains coûtent cher et les coûts de construction sont plus élevés. « Pour atteindre cet objectif louable de mixité sociale, il faut, comme nous le disions déjà dans notre rapport de 2013, s’assurer de plus de flexibilité dans les programmes de soutien au logement pour les populations moins nanties, mais aussi faire en sorte que Griffintown offre une diversité de services de proximité, adaptée à toutes les populations qui composent le quartier », ajoute la présidente.

Toute la documentation ainsi que le rapport se trouvent à l’Office au 1550, rue Metcalfe, bureau 414, ainsi que sur son site Internet au ocpm.qc.ca/projet-griffintown.