photo: cadillacfairview.com

Cette acquisition est la plus récente initiative de diversification du portefeuille industriel canadien et mondial de CF.

Cadillac Fairview (CF) a annoncé  l’achat du parc d’affaires Rosemont de 146 acres à Balzac, en Alberta, dans le cadre d’une coentreprise avec Hopewell Development LP (Hopewell). Le parc d’affaires est situé tout près de l’aéroport de Calgary, dans le secteur industriel de Balzac, et comprendra 2,3 millions de pieds carrés de superficie brute de location d’espaces industriels.

CF et Hopewell ont confirmé des plans prévoyant la construction de jusqu’à cinq immeubles dotés de plafonds de 40 pieds de hauteur libre, qui occuperont 45 % de la superficie disponible. Ils seront construits par phases entre 2024 et 2029.

Selon Wayne Barwise, vice-président directeur au développement de Cadillac Fairview, « le parc d’affaires Rosemont est particulièrement bien situé, dans un marché au potentiel élevé, et facile d’accès. De grands joueurs comme Walmart, Sobeys et Home Depot ont tous des centres de distribution à proximité et Calgary est en train de se tailler une place comme marché en pleine croissance dans le secteur logistique, alors qu’on entrevoit dans un avenir rapproché une offre limitée et une demande accrue. »

La coentreprise avec Hopewell est conforme à la stratégie de CF d’établir des partenariats avec des entreprises de premier plan dont le leadership est reconnu et qui possèdent une expérience et une expertise tant du marché local que du secteur. CF a pu constater les synergies avec Hopewell Development, une entreprise basée à Calgary qui constitue la division de développement commercial de Hopewell Group of Companies, grâce à ses réalisations dans le domaine du développement immobilier commercial et à sa solide équipe de direction. Valeurs Mobilières TD a agi comme conseiller financier auprès de Hopewell Development.

« Nous sommes très heureux de travailler avec Hopewell pour créer une offre hautement différenciée, a déclaré Paul Macchione, vice-président principal au développement industriel de Cadillac Fairview. Ensemble, nous serons bien placés pour servir un secteur en plein essor dans un marché à forte croissance tout en offrant des avantages aux municipalités voisines et comparables. »

« Cadillac Fairview est une organisation de premier ordre; nous sommes ravis de nous associer à elle et nous avons hâte de bâtir ensemble le succès du parc d’affaires Rosemont », a déclaré Murray DeGirolamo, président de Hopewell Development.

L’investissement dans la propriété de Rosemont et son développement témoignent également de l’élan de CF dans l’acquisition d’actifs industriels à l’échelle internationale et au Canada.

CF est maintenant l’unique propriétaire du site de l’aéroport municipal de Toronto-Buttonville. Située à Markham, à 30 kilomètres au nord de Toronto, la propriété de 169 acres occupe un emplacement de choix pour un important réaménagement industriel.

Près de Richmond Hill, CF a fait l’acquisition d’un terrain de huit acres dans le parc d’affaires Beaver Creek qui est aussi bien situé, à proximité de l’autoroute 404, et qui offre une configuration idéale pour le développement d’un ou de deux immeubles, ainsi que la possibilité de créer des unités plus petites qui attireront des taux de location supérieurs.

Avec les sites de Buttonville et de Beaver Creek, CF est en bonne position pour offrir un éventail d’unités de tailles différentes et ainsi faire croître de façon naturelle le nombre de locataires dans ses propriétés industrielles des principaux sous-marchés de la région du Grand Toronto.

CF compte déjà un portefeuille canadien d’actifs industriels, et elle a mis en œuvre une stratégie ambitieuse afin d’établir des partenariats internationaux lui permettant de se diversifier dans le secteur industriel. Par suite de l’ouverture d’un bureau européen à Londres en 2021, CF a annoncé un partenariat avec Boreal IM, dévoilant d’abord des ententes d’une valeur de 250 millions d’euros relatives à des actifs logistiques à Londres et à Rotterdam, puis faisant passer son portefeuille à 3,3 millions de pieds carrés à l’échelle du Royaume-Uni et de l’Europe.

En 2012, CF a conclu avec la société brésilienne Autonomy Investimentos une coentreprise visant le lancement de Golgi, promoteur et propriétaire d’entrepôts industriels, de centres de distribution et d’installations logistiques de première qualité comptant un seul ou plusieurs locataires. Golgi exploite huit parcs industriels dont la superficie combinée est de 6,3 millions de pieds carrés et a des projets de développement supplémentaires de 7,5 millions de pieds carrés de superficie locative.