Le resserrement quantitatif des taux d’intérêt par la Banque du Canada a mis sous pression le secteur de l’investissement immobilier commercial, le volume des transactions ayant diminué de 54 % par rapport au premier semestre 2022.

  • Bien qu’une grande partie de propriétés industrielles et multifamiliales ait continué à se négocier au cours du deuxième semestre de l’année, le volume global des ventes a été réduit de plus de la moitié, avec des baisses notables dans tous les types, à l’exception du commerce de détail.
  • Avec des mesures de prêt plus sévères, les emprunteurs ont décidé de se tourner vers des prêteurs privés et alternatifs pour obtenir des taux plus avantageux. Le volume des prêts accordés par les banques à charte et les fiducies réglementées a baissé de 93 % d’une année sur l’autre.
  • Les taux de capitalisation compliqueront encore plus les procédures de souscription, car les moyennes devraient augmenter de 120 points de base d’une année sur l’autre. Le marché est maintenant dans une période de découverte des prix, l’écart entre les offres et les demandes s’élargissant, et les investisseurs s’attendent à voir les valeurs baisser dans les mois à venir.

 

Rapport d’investissement du Grand Montréal Automne-Hiver 2022

Par Eliezer Timolien & Alessandro Migliara

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT