Par Eliezier Timolien & Alessandro Migliara
Le monde des investissements reste dans l’attente d’un changement de l’activité des investisseurs, dans un contexte où la Banque du Canada cherche à stabiliser la hausse des prix à la consommation en mettant en place une série de hausses du taux d’intérêt.
- Le volume global des transactions au cours du premier semestre de l’année reste comparable aux volumes du premier semestre des trois dernières années, soit environ 2,4 milliards $ CA en actifs négociés depuis le début de l’année.
- Au cours de ces derniers mois, les investisseurs institutionnels ont pris des mesures ambitieuses pour acquérir des actifs industriels et multifamiliaux, qui font actuellement l’objet d’une forte demande dont l’offre est insuffisante. Les acheteurs privés ont représenté 58 % du volume total des achats, suite à une hausse constante des tendances d’acquisition nette.
- La décompression des taux de capitalisation est attendue à court terme, sachant que les emprunteurs auront du mal à obtenir des fonds pour le financement des principales propriétés commerciales. Le rendement des obligations du gouvernement du Canada a atteint son plus haut niveau en cinq ans, en hausse de 43 points de base d’une année sur l’autre.
- Les coûts de construction des entrepôts ont augmenté de 52 % par rapport à l’année précédente pour atteindre un sommet de 160 $ le pied carré, en raison de la perturbation de la chaîne d’approvisionnement mondiale.