OTTAWA, ONle 16 août 2023 /CNW/ – La tendance des mises en chantier d’habitations a augmenté pour un deuxième mois d’affilée en raison du nombre réel élevé de mises en chantier en juillet. La tendance se chiffrait à 242 525 en juillet, en hausse de 2,8 % par rapport à celle de 235 819 relevée en juin, selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Cette tendance correspond à la moyenne mobile de six mois du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d’habitations au Canada.

Dans l’ensemble des régions du pays, le nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d’habitations a diminué de 10 % en juillet (254 966) par rapport au mois précédent (283 498). Juin est le mois où ce nombre a été le plus élevé jusqu’à présent cette année. Malgré cette baisse mensuelle, les données désaisonnalisées annualisées (DDA) dans l’ensemble des régions du Canada étaient de 7,4 % supérieures à la moyenne sur cinq ans.

Dans les centres urbains (10 000 habitants et plus), le nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d’habitations a diminué de 11 % en juillet, pour se chiffrer à 234 857. Il a baissé de 12 % dans le segment des logements collectifs et de 4 % dans celui des maisons individuelles, pour s’établir respectivement à 193 446 et à 41 411.

Les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Vancouver et de Toronto ont connu en juillet une baisse des DDA sur les mises en chantier d’habitations. Le recul a été de 23 % à Vancouver et de 29 % à Toronto. À l’inverse, les RMR de Montréal, de Calgary et d’Edmonton ont enregistré une hausse des DDA de 12 %, de 33 % et de 67 %, respectivement.

Dans les régions rurales, le nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier est estimé à 20 109.

Citation :

« Malgré une baisse des DDA par rapport au mois dernier, le nombre réel de mises en chantier d’habitations était élevé en juillet, d’un point de vue historique. Cette situation a fait augmenter la tendance des mises en chantier d’habitations pour un deuxième mois d’affilée. Selon les renseignements sur le marché, les ensembles de logements collectifs mis en chantier en juin et en juillet ont probablement été financés quelques mois auparavant. Ainsi, l’effet des plus récentes hausses des taux d’intérêt sur les mises en chantier d’habitations ne s’est pas encore fait ressentir », a déclaré Bob Dugan, économiste en chef à la SCHL.

Faits saillants :
  • Toronto et Vancouver affichent de bons résultats cette année par rapport à l’an dernier. De janvier à juillet 2023, les mises en chantier d’habitations ont augmenté de 35 % et de 49 % par rapport à la même période en 2022 à Toronto et à Vancouver, respectivement.
  • Les mises en chantier mensuelles et d’autres données sur la construction résidentielle sont publiées en français et en anglais sur notre site Web et dans le Portail de l’information sur le marché de l’habitation de la SCHL.
  • Les données sur les mises en chantier d’habitations sont rendues disponibles le onzième jour ouvrable de chaque mois. Nous publierons les données sur les mises en chantier d’août le 15 septembre à 8 h 15 (HE).
  • Étant donné la grande variabilité des chiffres estimatifs mensuels, la SCHL tient compte de la tendance, en plus du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé, pour obtenir un portrait clair de l’offre de logements à venir. Dans certaines situations, il pourrait être trompeur de n’analyser que les DDA, car les mises en chantier d’habitations sont alimentées surtout par le segment des logements collectifs, où l’activité peut varier beaucoup d’un mois à l’autre.
  • Les définitions et méthodes d’enquête permettent de mieux comprendre les fondements du Relevé des mises en chantier et des achèvements et du Relevé des logements écoulés sur le marché.

En tant que source fiable d’information sur le logement, la SCHL fournit des données, des résultats de recherche et des renseignements impartiaux sur le marché de l’habitation pour aider à combler les lacunes dans les connaissances et à approfondir la compréhension des enjeux complexes liés au logement, en vue d’éclairer les décisions stratégiques futures. Les statistiques sur les mises en chantier d’habitations permettent d’analyser l’activité mensuelle et trimestrielle sur le marché du neuf et de faire des comparaisons d’une année à l’autre. Les données que nous recueillons dans le cadre du Relevé des mises en chantier et des achèvements et du Relevé des logements écoulés sur le marché nous aident à obtenir un portrait clair de l’offre de logements à venir et sont utilisées dans nos divers rapports sur le logement.

SOURCE Société canadienne d’hypothèques et de logement