Selon les statistiques publiées par L’Association canadienne de l’immobilier (ACI), les ventes résidentielles ont légèrement augmenté en octobre 2022.
Faits saillants
- Les ventes résidentielles nationales ont augmenté de 1,3 % d’un mois à l’autre en octobre.
- Les ventes réelles (non désaisonnalisées) ont diminué de 36 % par rapport à octobre 2021.
- Le nombre de propriétés nouvellement inscrites a légèrement augmenté de 2,2 % d’un mois à l’autre.
- L’Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) a baissé de 1,2 % d’un mois à l’autre et de 0,8 % d’une année à l’autre.
- En octobre, le prix moyen réel (non désaisonnalisé) des propriétés vendues au pays a diminué de 9,9 % d’une année à l’autre.
Les ventes résidentielles enregistrées sur les systèmes MLS® canadiens ont légèrement augmenté de 1,3 % de septembre à octobre 2022. Quoique modeste, l’augmentation est significative puisqu’elle constitue la première augmentation mensuelle depuis le mois de février.
Environ 60 % des marchés locaux ont connu une hausse des ventes en octobre; les hausses et les chutes étant toutefois généralement légères dans l’ensemble des marchés. La hausse la plus importante, soit de 6 % enregistrée dans le Grand Vancouver, a été contrebalancée par une diminution des ventes de 2,4 % à Montréal.
En octobre 2022, le nombre réel de transactions (non désaisonnalisé) a baissé de 36 % par rapport au même mois l’an dernier et s’est établi à environ 12 % sous la moyenne prépandémique décennale pour le mois en question.
« Nous enregistrons en octobre la première hausse des ventes depuis l’hiver dernier, où les taux ont commencé à monter, précise Jill Oudil, présidente de l’ACI. Nous savions que la demande existait; il ne fallait qu’attendre l’ajustement des coûts d’emprunt et des prix pour que le marché reprenne. En 2023, nous verrons sûrement les acheteurs et les propriétaires-vendeurs continuer à passer l’action, mais le marché est bien différent de celui de l’an dernier. Comme toujours, l’idéal demeure de consulter un courtier ou agent immobilier membre de l’ACI pour mieux s’y retrouver. »
« Les données d’octobre semblent confirmer que le ralentissement du marché de l’habitation canadien tire à sa fin, a déclaré l’économiste principal de l’ACI, Shaun Cathcart. Les ventes ont en fait augmenté de septembre à octobre, et pour le quatrième mois consécutif, la baisse des prix enregistrée d’un mois à l’autre est de moins en moins prononcée. »
Le nombre de nouvelles inscriptions a augmenté de 2,2 % d’un mois à l’autre en octobre; les gains enregistrés dans la région du Grand Toronto et dans le Lower Mainland ont compensé les baisses à Montréal et à Halifax–Dartmouth.
Comme la hausse des ventes est légèrement inférieure à la hausse des nouvelles inscriptions, le ratio des ventes par rapport aux nouvelles inscriptions a légèrement reculé pour s’établir à 51,6 % en octobre, comparativement à 52 % en septembre. La moyenne à long terme de cette mesure se situe à 55,1 %.
On comptait 3,8 mois d’inventaire à l’échelle nationale à la fin d’octobre 2022, une légère hausse par rapport aux 3,7 mois de la fin septembre. Si ce nombre reste inférieur à la moyenne à long terme, qui se situe autour de 5 mois, il demeure nettement supérieur au creux record de 1,7 mois du début de 2022.
En octobre 2022, l’Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) global et composé a légèrement baissé de 1,2 % d’un mois à l’autre, soit la plus petite baisse enregistrée depuis juin.
L’IPP MLS® global et composé (non désaisonnalisé) a diminué de 0,8 % d’une année à l’autre en octobre.
Le prix moyen réel (non désaisonnalisé) des propriétés vendues au pays en octobre 2022 s’est établi à 644 643 $, soit une baisse de 9,9 % comparativement au même mois l’an dernier. Le prix moyen national est fortement influencé par les ventes dans le Grand Vancouver et la région du Grand Toronto, deux des marchés les plus actifs et les plus chers au Canada. Si l’on exclut ces deux marchés du calcul, le prix moyen national baisse d’environ 125 000 $.