• Le taux d’inoccupation total dans le Grand Montréal est passé de 13,3 % à 13,5 % par rapport au dernier trimestre.

• La nouvelle construction de la Gare Viger a été livrée au 1er trimestre de 2023, ajoutant 147 000 pi² d’espace de bureaux de classe A dans le Vieux-Montréal.

• Le loyer moyen demandé au centre-ville s’est élevé à 21,03 $, une légère diminution de 1,0 % d’un trimestre à l’autre.

Rapport T1 2023 – JLL

Le Grand Montréal subit un changement important dans son paysage immobilier alors que la demande de bureaux à louer diminue tandis que la demande d’espace résidentiel augmente. La première conversion notable d’espace de bureaux a eu lieu au 16, place du Commerce à l’Île-des-Sœurs. Le propriétaire Lachance Immobilier et l’investisseur Fonds immobilier de solidarité FTQ se sont associés pour transformer 164 774 pi² de bureaux en un immeuble résidentiel à usage mixte comprenant 142 unités de location de luxe et un espace commercial au rez-de-chaussée.

Avec plus de 1,5 million de pi² d’espace de bureaux à louer en construction dans le Grand Montréal, le premier trimestre de 2023 a vu la livraison des bureaux de classe A de la Gare Viger dans le Vieux-Montréal. Le premier étage de la Gare Viger a été loué à un seul locataire, Novartis, tandis que 112 000 pi² de bureaux restent disponibles. La prévalence et la persistance des modèles de travail à distance et hybrides continuent de peser sur les actifs de bureaux, comme en témoigne une absorption totale de -395 000 pi² ce trimestre dans le Grand Montréal.

Le centre-ville a enregistré une absorption négative de 518 000 pi², entraînant une augmentation de 70 points de base du taux d’inoccupation, qui s’élève désormais à 13,4 %. Malgré cette hausse, Montréal reste une destination attrayante pour les industries technologiques et créatives. Beenox, une filiale d’Activision, a notamment sous-loué un espace de bureaux de 24 500 pi² au 900, boulevard De Maisonneuve Ouest au centre-ville. De même, Krafton, une société sud-coréenne de jeux vidéo, prévoit d’ouvrir son premier bureau à Montréal et d’augmenter son effectif à 150 employés au cours des trois prochaines années. Ces développements indiquent que Montréal est toujours capable d’attirer des entreprises de renom et de s’adapter à un paysage commercial en constante évolution, offrant une valeur aux parties prenantes actuelles et potentielles du marché.

Perspective

Le marché des bureaux à louer du Grand Montréal présente à la fois des défis et des opportunités pour les propriétaires et les locataires. La tendance vers la conversion de bureaux en espaces résidentiels incite les parties prenantes à réévaluer la façon d’optimiser leurs actifs. Cela souligne l’importance de s’adapter aux dynamiques du marché en constante évolution et d’identifier les opportunités de croissance dans le paysage immobilier commercial du Grand Montréal.

TÉLÉCHARGEZ LE RAPPORT COMPLET