Toronto, ON — Le 7 août 2024 — Les conditions du marché entraînent une hausse constante des loyers dans tous les domaines au Canada. Aucun format n’est délaissé dans un contexte marqué par une demande incroyable et une course effrénée pour l’espace. Le marché se trouve dans un contexte de pénurie d’offres, l’activité de construction neuve se situant à des niveaux historiquement bas dans plusieurs villes, selon le Sondage de CBRE sur les loyers des établissements de détail du S1 2024, un aperçu des tendances du commerce de détail et des loyers pour 11 marchés canadiens.
Les coûts de construction importants, combinés aux taux d’intérêt élevés des dernières années, ont joué un rôle notable dans cette situation, entravant le lancement de nouveaux chantiers. Ces coûts semblent commencer à se stabiliser, ce qui pourrait stimuler l’activité de construction. Malgré cela, la demande des détaillants reste élevée, soutenue par une croissance démographique importante.
Notre sondage indique que les marques de luxe et autres marques nationales bien connues se déploient dans tout le pays et ouvrent des magasins phares inédits sur le marché. Les secteurs de la santé et du bien-être sont aussi prisés, tout comme l’épicerie et les magasins à prix réduits. Ces secteurs ont connu une dynamique solide au cours des six derniers mois, l’inflation étant un moteur clé de la croissance pour les détaillants à bas prix.
« Les détaillants sont stratégiques, mais doivent aussi agir rapidement, déclare Molly Westbrook, directrice générale à CBRE, à la tête du Groupe du commerce de détail national. Comme si la disponibilité limitée des espaces de vente au détail ne suffisait pas comme motivation, on s’attend à des taux d’inoccupation encore plus élevés dans les mois à venir. »
Voici les principales conclusions du sondage :
- La hausse des loyers dans le commerce de détail se poursuit. Sur les 120 zones couvertes par notre sondage, 40 ont connu une augmentation des loyers au premier semestre, un chiffre supérieur à celui de toutes les éditions précédentes de cette enquête. Seules deux baisses des prix de référence des loyers ont été constatées.
- Les villes qui ont connu les plus fortes augmentations de loyer sont situées à l’Est, avec Toronto et Ottawa enregistrant chacune une augmentation des loyers dans sept zones urbaines clés.
- Les mégacentres ont enregistré une croissance des loyers dans sept des onze marchés, ce qui représente le plus grand nombre parmi tous les formats de commerce de détail. En moyenne, les villes qui ont connu des hausses dans ce format ont vu leurs loyers augmenter de 10 % depuis fin 2023.
- Six marchés ont affiché des hausses dans une ou plusieurs zones urbaines de détail clé.
- Le coût de la construction reste un facteur restrictif sur de nombreux marchés, ce qui maintiendra la disponibilité et les loyers à un niveau élevé dans les années à venir.
Voici les détaillants les plus actifs et les segments en croissance pour 2024 :
- Luxe et habillement : Les marques récentes sur le marché continuent d’occuper la première position, tandis que les grandes maisons de luxe comme LVMH, Richemont et Kering ne cessent de se disputer des emplacements dans une compétition pour la première place. On constate avec plaisir la croissance des marques contemporaines, d’athléchic et de modes éphémères, y compris les détaillants canadiens comme Arc’teryx, Lululemon et Reigning Champ, qui ont récemment inauguré de superbes nouveaux magasins phares.
- Épicerie : Plusieurs chaînes d’épiceries connaissent une croissance et une popularité accrues. Parmi les plus actives, on retrouve les enseignes à prix réduit comme No Frills, FreshCo et Food Basics, ainsi que les magasins spécialisés dans les produits ethniques. La concurrence pour les biens immobiliers et les parts de marché entraîne une hausse des loyers des grands espaces commerciaux pour les épiceries, sans aucune restriction. Les épiciers revoient leur stratégie de marché dans les zones urbaines et suburbaines susceptibles d’être réaménagées.
- Aliments et boissons : Bien que le chiffre d’affaires soit en hausse, les coûts actuels de la main-d’oeuvre, des marchandises et des dépenses en immobilisations soulèvent des préoccupations. Les marques nationales de restauration et leurs concepts prospères représentent la majeure partie de cette croissance. Par ailleurs, certaines chaînes de restauration rapide, comme Shake Shack, viennent tenter leur chance au Canada, avec l’ouverture récente de leur premier établissement à Toronto.
- Service/Médical : Le secteur a connu une croissance grâce au financement gouvernemental des installations privées d’IRM et de TDM, ainsi qu’au soutien de l’industrie médicale et pharmaceutique internationale. Nous anticipons une poursuite de cette croissance, favorisée par la consolidation des fournisseurs, l’émergence de jeunes entreprises et la privatisation des services médicaux dans les réseaux hospitaliers. Les centres de soins auditifs, d’optique et de chirurgie plastique ont été très actifs, et nous prévoyons une demande accrue dans les domaines de la médecine nucléaire, des services ambulatoires pour la toxicomanie, la santé mentale et la fertilité, stimulés par le financement gouvernemental.
Voici quelques-unes des tendances marquantes du commerce de détail à surveiller sur les marchés du Canada : - À Toronto, l’offre en locaux de haute qualité est assez limitée, et les loyers continuent d’augmenter. En conséquence, les locataires commencent à élargir leur recherche, incluant des zones plus éloignées des marchés centraux traditionnels, souvent dans des endroits avec des niveaux plus élevés de densité
- Nous observons une polarisation des locataires à deux extrémités de l’échelle des valeurs, le haut de gamme et le bon marché affichent des rendements exceptionnels, surclassant le segment intermédiaire qui semble délaissé.
- Le marché du centre-ville de Victoria subit encore un ralentissement de la demande, marqué par la fermeture de commerces de détail établis de longue date sur la rue Johnson et de divers restaurants. Cette situation a favorisé les restaurants à service rapide qui, grâce aux services de livraison, ne dépendent pas de la circulation piétonnière.
- La migration record vers l’Alberta (202 000 personnes rien qu’en 2023) a stimulé à Calgary la demande des détaillants et des prestataires de services pour des centres commerciaux de type suburbain, mais les options sont limitées, ce qui a entraîné une augmentation continue des loyers.
- Le commerce de détail de Saskatoon est florissant, porté par la robustesse des industries de la potasse, de l’uranium et de l’agriculture. La croissance démographique et la création de nouveaux emplois dans ces industries continuent de représenter des défis pour l’expansion du secteur du commerce de détail à travers la province.
- Les nouvelles offres ont été rares ces derniers temps à Winnipeg, mais les commerces de détail en chantier comprennent Align Winnipeg de Shindico, The Zu de Private Pension Partners et Polari.