Le Parc scientifique de Bromont poursuit sa croissance grâce à l’entente conclue entre la Ville de Bromont et le Groupe Montoni pour le développement d’une partie de la zone industrielle dont la superficie cumulative est d’environ 6 millions de pieds carrés. L’arrivée de nouvelles entreprises, en plus de générer de nouveaux emplois, contribuera à la croissance économique de Bromont.
La Ville s’est engagée à vendre les terrains situés sur le chemin de Montréal et le boulevard de l’Innovation au Groupe Montoni à un prix de vente de 3 $ le pied carré. La vente des terrains générera un revenu de 18 M$ à terme pour la Ville, en plus des revenus provenant de la taxation et des droits de mutation. Le Groupe Montoni acquerra progressivement les terrains visés en les construisant ou en les mettant en disponibilité sur le marché. Le développeur disposera d’un premier délai de 5 ans pour remplir les obligations de l’entente.
Un site unique
Cette zone industrielle sera composée uniquement de bâtiments à usage industriel développés et construits avec la réglementation d’urbanisme applicable. Les terrains visés sont situés à proximité des autoroutes 10, 20, 30 et 35, au Québec, ainsi que 87 et 89, aux États-Unis, reliant New York et le Vermont. Ils bénéficient ainsi d’une localisation de choix – à 50 minutes de Montréal et à moins de 30 minutes de la frontière américaine. La présence de l’Aéroport Roland-Désourdy avec services de douane est aussi un avantage considérable.
« Ma vision pour Bromont a toujours inclus le développement du Parc scientifique. Ainsi, le conseil municipal, au cours des dernières années, a consenti des investissements importants pour installer les services municipaux sur les terrains. Le secteur industriel apporte des revenus importants à la Ville et son déploiement permet d’enlever de la pression sur le développement résidentiel. De plus, pour un investisseur, le Parc scientifique Bromont est un milieu de vie magnifique et dynamique, difficile de reproduire ailleurs. » – Louis Villeneuve, maire de Bromont
« Nous sommes fiers d’avoir l’opportunité de participer au développement du Parc scientifique de Bromont grâce à la collaboration fructueuse que nous avons avec la Ville. C’est un site unique dont les terrains, stratégiquement positionnés entre Montréal et la frontière américaine, viendront répondre à la demande actuelle des entreprises pour des terrains industriels. Chez MONTONI, nous nous spécialisons en bâtiments verts et intelligents en ayant à cœur les intérêts des communautés que nous servons. C’est une belle histoire qui commence avec Bromont. » – Dario Montoni, président du Groupe Montoni
Développement économique
Cette entente a été rendue possible grâce aussi au travail de la Société de développement économique de Bromont (SODEB) qui œuvre depuis plusieurs années pour attirer des investisseurs dans le Parc scientifique Bromont. Son conseil d’administration, son personnel et ses consultants constituent des partenaires de choix dans le développement industriel de la Ville.
Le conseil d’administration de la SODEB, dont le maire de Bromont est également le président, s’était accordé un certain temps de réflexion à l’automne 2019 afin de préparer un plan de relance du Parc scientifique Bromont. La SODEB avait ainsi revu sa planification stratégique en s’appuyant sur les grandes tendances et les meilleures pratiques.
« C’est d’ailleurs dans ce contexte que s’inscrit l’entente avec le Groupe Montoni. D’autres annonces importantes en lien avec le Parc scientifique Bromont seront certainement dévoilées au cours des prochains mois », explique Louis Villeneuve.
Technopôle reconnu, le Parc scientifique Bromont bénéficie de la présence de leaders mondiaux comme IBM, GE Aviation et Teledyne Dalsa, mais aussi d’un incubateur industriel et de quatre centres de recherche, dont le Centre de collaboration MiQro Innovation, un lien fondamental entre la recherche appliquée et la commercialisation rapide de produits microélectroniques.