Montréal – Rapport du marché industriel T1 2021

La demande d’espace industriel à Montréal continue d’augmenter et tous les indicateurs pointent dans une direction positive pour 2021.

Montréal continue de voir les prix de location augmenter, atteignant actuellement 7,98 $/pi2, et la demande accrue d’espace a enregistré une augmentation de 14,5 % des loyers nets d’une année à l’autre.

L’état compétitif du marché de la location a conduit les propriétaires à recevoir des offres multiples sur leurs annonces et bien au-dessus du prix demandé, les utilisateurs à la recherche de locaux étant de plus en plus nombreux.

Ce trimestre a vu plusieurs transactions industrielles importantes. L’acquisition par Dream REIT du 401 Marie-Curie à Vaudreuil s’est négociée à 216 $ le pied carré, pour un prix total d’un peu plus de 114 millions de dollars.

 

Téléchargez le rapport

 

Montréal Rapport de marché bureau T1 2021

Le premier trimestre 2021 a connu une augmentation du taux d’inoccupation et de la disponibilité dans la région du Grand Montréal après avoir subi des mesures supplémentaires contre la propagation de la COVID-19. Après une brève période de nombre réduit de cas quotidiens, le retour des activités transactionnelles est prévu d’ici le quatrième trimestre 2021.

 

  • Le taux d’inoccupation est en hausse de 110 pb après un précédent trimestre d’absorption négative. La disponibilité globale a atteint un niveau historique de 12 % parmi les marchés du Centre-ville, ce qui montre une réduction du taux d’occupation physique dans ce secteur, qui pourrait se poursuivre tout au long de l’année 2021.
  • Les loyers nets du Centre-ville ont diminué de 2,5 % par rapport au trimestre précédent, alors que les moyennes du secteur Banlieue ont augmenté, notamment à Laval, sur la Rive-Sud et dans l’Ouest-de-l’Île.
  • L’activité de sous-location a enregistré une augmentation de 115 % par rapport à l’année précédente, avec la commercialisation de plus de 1,76 million de pi² d’espace sous-locatif.
  • Les promoteurs restent confiants dans le développement futur des bureaux en favorisant les tendances de développement qui permettent d’accueillir les entreprises qui cherchent à s’installer dans les marchés du secteur Banlieue.

Téléchargez le rapport