OTTAWA, ONle 12 juill. 2024 /CNW/ – Le marché de l’habitation canadien a montré quelques signes de reprise en juin 2024, après la baisse des taux d’intérêt de la Banque du Canada au début du mois.

« Le mois de juin n’a pas été spectaculaire, loin de là, mais les ventes résidentielles au Canada ont légèrement repris d’un mois à l’autre après la première baisse des taux d’intérêt de la Banque du Canada, a déclaré Shaun Cathcart, économiste principal de l’ACI. Les comparaisons d’une année à l’autre ne sont pas réjouissantes, principalement en raison du nombre d’acheteurs qui entraient encore sur le marché au printemps dernier, mais ça, c’est l’année dernière. À l’heure actuelle, les ventes ont augmenté entre mai et juin, les conditions du marché se sont resserrées pour la première fois cette année et les prix ont augmenté à l’échelle nationale pour la première fois en 11 mois. »

 

Faits saillants

  • En juin, les ventes résidentielles nationales ont augmenté de 3,7 % d’un mois à l’autre.
  • Les ventes réelles (non désaisonnalisées) ont diminué de 9,4 % par rapport à juin 2023.
  • Le nombre de propriétés nouvellement inscrites a augmenté de 1,5 % d’un mois à l’autre.
  • L’Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) a augmenté de 0,1 % d’un mois à l’autre, mais a diminué de 3,4 % d’une année à l’autre.
  • En juin, le prix moyen réel (non désaisonnalisé) des propriétés vendues au pays a diminué de 1,6 % d’une année à l’autre.

Les ventes résidentielles enregistrées sur les systèmes MLS® canadiens ont augmenté de 3,7 % entre mai et juin 2024.

À la fin de juin 2024, environ 180 000 propriétés étaient inscrites à la vente dans les systèmes MLS® canadiens, soit une hausse de 26 % par rapport à l’année précédente, mais une statistique toujours inférieure aux moyennes historiques d’environ 200 000 pour cette période de l’année. En données désaisonnalisées, l’offre à la fin de juin affichait une hausse d’à peine 0,5 % par rapport à la fin de mai, ce qui suggère que l’accumulation de l’inventaire à l’échelle nationale pourrait ralentir.

Le nombre de propriétés nouvellement inscrites a augmenté de 1,5 % d’un mois à l’autre en juin, et le plus grand nombre de nouvelles inscriptions a été enregistré dans la région du Grand Toronto et dans le Lower Mainland de la Colombie-Britannique.

En juin, le nombre de nouvelles inscriptions ayant augmenté au pays d’une moindre proportion que les ventes, le ratio des ventes par rapport aux nouvelles inscriptions s’est resserré pour s’établir à 53,9 %, par rapport à 52,8 % en mai. Notons que la moyenne à long terme de ce ratio est de 55 %. On parle normalement d’un marché de l’habitation équilibré lorsque le ratio des ventes par rapport aux nouvelles inscriptions se situe entre 45 et 65 %.

« On s’attend généralement à ce que la deuxième moitié de 2024 marque le début d’un retour lent et progressif des acheteurs sur le marché de l’habitation, a déclaré James Mabey, président de l’ACI. Ces acheteurs seront confrontés à une expérience d’achat hautement différente selon l’endroit où ils se trouvent au Canada, allant d’offres multiples dans des régions comme Calgary, à l’inventaire le plus important depuis plus d’une décennie dans des régions comme Toronto. Quel que soit l’endroit où vous vivez, ou aimeriez vivre, vous aurez besoin d’un excellent plan de match, alors communiquez avec un courtier ou agent immobilier de votre région dès aujourd’hui », recommande-t-il.

On comptait 4,2 mois d’inventaire à l’échelle nationale à la fin de juin 2024, une baisse par rapport aux 4,3 mois enregistrés à la fin de mai, et la première baisse d’un mois à l’autre de cette mesure en 2024. La moyenne à long terme de cette mesure est de cinq mois.

L’Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) composé national a enregistré une hausse de 0,1 % entre mai et juin. Bien que faible, il s’agit quand même de la première augmentation d’un mois à l’autre de cette mesure depuis 11 mois.

Au niveau régional, les prix sont peu changés en ce moment, quelle que soit la région du pays, à l’exception de Calgary, d’Edmonton et de Saskatoon, et dans une moindre mesure, de Montréal et de Québec, où les prix continuent d’augmenter légèrement depuis le début de l’année dernière.

Cela dit, les prix ont récemment augmenté dans d’autres marchés, notamment dans les régions de villégiature de l’Ontario, à MississaugaHamiltonBurlingtonKitchener-WaterlooCambridgeLondonSt. Thomas et HalifaxDartmouth.

L’IPP MLS® composé national (non désaisonnalisé) était inférieur de 3,4 % par rapport à juin 2023. Cela reflète principalement la hausse des prix en avril, mai, juin et juillet 2023, ce qui n’a toujours pas eu lieu en 2024.

Le prix moyen réel (non désaisonnalisé) des propriétés vendues au pays en juin 2024 s’est établi à 696 179 $, soit une baisse de 1,6 % par rapport à juin 2023.

Le prochain rapport de statistiques de l’ACI sera publié le jeudi 15 août 2024.

VEUILLEZ NOTER que les renseignements dans ce communiqué comprennent à la fois les données des systèmes MLS® sur les principaux marchés et sur les ventes réalisées à l’échelle nationale le mois précédent.

L’ACI tient à signaler que le prix moyen peut servir à déterminer les tendances au cours d’une période, mais qu’il ne désigne pas les prix réels dans les centres composés de quartiers très différents et qu’il ne tient pas compte des différences de prix d’une région géographique à l’autre. Les renseignements statistiques que renferme la présente analyse comprennent toutes les catégories de propriétés.

Les systèmes MLS® sont des systèmes de vente collaboratifs utilisés uniquement par les chambres immobilières canadiennes aux fins de la diffusion maximale des propriétés à vendre.

L’Association canadienne de l’immobilier (ACI) est l’une des plus grandes associations à vocation unique au Canada et représente plus de 160 000 courtiers et agents immobiliers détenteurs du titre REALTOR® répartis parmi 69 chambres et associations immobilières.

Plus de renseignements sont affichés au http://CREA.ca/fr/statistics.

SOURCE L’Association canadienne de l’immeuble