Faits saillants :
– Dans la plupart des plus grands centres du Canada, la proportion d’appartements en copropriété appartenant à des non-résidents était faible, c’est-à-dire inférieure à 10 %.
– Les villes où elle dépassait 1 % en 2020 comprennent :
- Vancouver
- Toronto
- Ottawa
- Gatineau
- Montréal
– Les proportions sont beaucoup plus élevées dans les sous-régions des grands centres visés par l’enquête :
- Secteurs du centre-ville de Montréal et de l’île des Sœurs
- Centre de Toronto
- Péninsule Burrard, à Vancouver
– Les appartements en copropriété détenus par des non-résidents ont tendance à se concentrer dans les immeubles plus récents et plus grands, particulièrement à :
- Vancouver
- Toronto
- Montréal
– De façon générale, la proportion d’appartements en copropriété appartenant à des non-résidents est demeurée stable en 2020 par rapport à 2019. La plupart des centres n’ont constaté aucun changement important, ou ont signalé de légers changements.
Les travaux connexes de Statistique Canada font également état d’une proportion relativement faible de la propriété chez les non-résidents dans les villes visées par l’enquête de 2019. Statistique Canada constate que les propriétaires non-résidents ont tendance à ne pas être propriétaires-occupants. De 15 à 20 % des logements non occupés à Toronto et à Vancouver appartiennent à des non-résidents.
Cela semble indiquer que la propriété chez les non-résidents est concentrée sur le marché locatif secondaire. Les résultats combinés de la SCHL et de Statistique Canada laissent entendre que, sur le marché locatif secondaire, la propriété chez les non-résidents est probablement concentrée dans le secteur des immeubles locatifs plus récents et plus grands. Les loyers du marché sont généralement plus élevés dans ces immeubles.
La proportion d’appartements en copropriété détenus par des non-résidents demeure faible et stable.
Les résultats indiquent que la proportion de la propriété chez les non-résidents est demeurée faible par rapport au parc total d’appartements en copropriété. Les estimations des 17 régions métropolitaines de recensement (RMR) visées par l’enquête présentaient des proportions inférieures à 1 % pour la majorité des centres. Les seules RMR où la proportion de la propriété chez les non-résidents était supérieure à 1 % ont néanmoins rapporté de faibles proportions, notamment :
- Toronto (2,6 %)
- Montréal (1,8 %)
- Vancouver (1,3 %)
- Halifax (1,3 %)
Les tableaux annuels comprennent des renseignements sur les appartements en copropriété détenus par des non-résidents. Les résultats illustrent les années 2016 à 2020.
Consultez le rapport détaillé ici.