OTTAWA, ON, le 5 févr. 2025 /CNW/ – L’avenir économique du Canada étant confronté à une grande incertitude en raison des changements apportés aux politiques commerciales des États-Unis, le marché canadien de l’habitation pourrait être confronté à des vents contraires économiques considérables à court et à moyen terme. C’est ce que révèle la dernière édition des Perspectives du marché de l’habitation (PMH) de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), qui fournit une analyse prospective du marché national et des principaux marchés de l’habitation du Canada jusqu’en 2025-2027.
En tenant compte de cette incertitude, le PMH de cette année prévoit plusieurs scénarios pour l’économie canadienne et la façon dont ces différents scénarios influenceront le marché de l’habitation au cours de la période de prévision.
La SCHL continuera de surveiller l’évolution de la situation économique et du marché de l’habitation et mettra à jour ses prévisions au besoin.
Lisez l’intégralité des Perspectives du marché de l’habitation (PMH) sur le site de la SCHL. À la fin de février 2025, la SCHL publiera des prévisions détaillées pour les marchés de l’habitation des grandes villes canadiennes.
FAITS SAILLANTS
- Les risques liés au commerce extérieur et les changements en matière d’immigration rendent les perspectives beaucoup plus incertaines. Nous prévoyons que l’activité économique sera modeste en 2025 et reprendra de la vigueur en 2026 et en 2027.
- Les mises en chantier d’habitations ralentiront de 2025 à 2027, surtout en raison du nombre réduit d’appartements en copropriété qui seront construits. Elles resteront toutefois supérieures à leur moyenne sur 10 ans. La construction d’appartements locatifs demeurera élevée, mais pourrait ralentir en 2027, à mesure que la demande se calmera. Les mises en chantier de maisons avec entrée privée (maisons individuelles, jumelées et en rangée), surtout les plus abordables comme les maisons en rangée, pourraient croître légèrement.
- Selon nos prévisions, les ventes de logements et les prix se redresseront, car la demande refoulée sera relancée à court terme par la baisse des taux et les changements aux règles hypothécaires. À long terme, cette reprise de l’activité sera soutenue par le renforcement des fondamentaux économiques. La reprise sera toutefois inégale; elle se fera plus lentement dans les régions où les logements sont moins abordables qu’ailleurs et dans le segment des appartements en copropriété.
- Les marchés locatifs devraient s’assouplir, car la hausse des taux d’inoccupation modérera la croissance des loyers. L’abordabilité s’améliorera graduellement pour les locataires, et des changements plus marqués se produiront plus tard dans la période de prévision.
SOURCE Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)