« Le REM a le potentiel nécessaire pour tenir sa promesse et stimuler le bon type de développement immobilier, tout en rendant les déplacements plus efficaces pour les habitants de la région métropolitaine de Montréal. », explique Eliezer Timolien, analyste de recherche sénior chez Colliers.
Annoncé en 2016, l’ambitieux réseau de transport léger sur rail de 6,9 milliards de dollars du Réseau Express Métropolitain (REM) de Montréal comprendra 67 kilomètres de voies doubles, trois kilomètres de tunnels et 26 nouvelles stations. Ce système de transport en commun connecté reliera le centre-ville de Montréal, la Rive-Sud, l’Ouest-de-l’Île, la Rive-Nord et l’aéroport international Pierre Elliott Trudeau.
Eliezer Timolien, analyste de recherche sénior auprès de Colliers, se penche sur l’effet que le plus grand projet de transport en commun entrepris au Québec en 50 ans aura sur la population et sur le développement immobilier.
La raison d’être du REM
Pourquoi le REM est-il essentiel pour Montréal?
Alors que la raison initiale du développement du REM était l’amélioration de la circulation des travailleurs, la région de Montréal connaît une forte augmentation du nombre de migrants internationaux. Le REM est essentiel pour accélérer l’aménagement en matière d’habitation dans la région et revitaliser les quartiers mal desservis par les transports en commun.
Le bon côté des retards de construction
Le REM a connu des retards de construction, le projet principal devant être achevé en 2024 et la liaison aéroport prévue pour 2027. Comment les promoteurs gèrent-ils ce déploiement plus lent?
Je pense que le fait que le projet soit divisé en différents tronçons qui seront livrés à des moments différents est bénéfique, et évite de provoquer un unique changement écrasant et imprévisible dans les modèles de déplacement et d’aménagement.
Impact de divers facteurs sur l’aménagement de terrains
Quel impact ont les décisions locales d’utilisation permise des terrains sur l’aménagement?
Pour prévoir l’activité d’aménagement, il faut comprendre les points de vue des administrations municipales et des résidents desservis par le nouveau système.
La mise en œuvre progressive laisse du temps pour mener une consultation très publique qui détermine comment ces parties perçoivent l’accroissement du développement immobilier, de la densification et de la durabilité. Nous le constatons à Pointe-Claire, par exemple, où la ville a récemment déclaré un gel temporaire du développement dans des secteurs clés tandis qu’elle sollicite une consultation publique pour un nouveau plan d’urbanisme.
La ligne Rive-Sud est le premier tronçon opérationnel du REM. Quel impact le REM a-t-il eu sur l’aménagement immobilier?
On peut déjà voir comment l’aménagement a été stimulé à Brossard. Devimco investit 1,3 milliard de dollars dans l’aménagement de Solar Uniquartier, un développement à usage mixte axé sur le transport en commun qui a suscité un enthousiasme débordant.
Ceci, en plus du Quartier DIX30 de Carbonleo, où le terrain acheté pour environ 7,5 millions de dollars est maintenant estimé à environ 1 milliard de dollars une fois l’aménagement terminé.
L’effet du REM sur la circulation des travailleurs
Le REM réduit-il la circulation automobile?
Le réseau de transport en commun de Montréal est déjà relativement efficace par rapport à d’autres grands marchés; par conséquent, l’effet du renforcement de l’infrastructure globale de transport en commun sur la circulation automobile sera plus local. Il aura un impact plus important dans les secteurs non connectés aux autoroutes et dans les autres grandes artères qui accueillent maintenant une station du REM.
Les stations de transport en commun aident à créer des nœuds compacts où les gens peuvent vivre, travailler et profiter des commodités situées à proximité. Mais générer cette nouvelle activité entraîne également plus de circulation provenant de zones de la région qui ne sont peut-être pas bien desservies par les transports en commun : les municipalités doivent donc en tenir compte.
Le REM aura également pour effet de réduire la circulation des autobus aux principaux points d’entrée de Montréal, à mesure que les lignes d’autobus reliant Montréal à la banlieue seront recalibrées, pour acheminer les navetteurs vers et depuis les stations du REM à une fréquence plus élevée.
Comment le REM dynamise les marchés commerciaux et de détail
Quel type de demande y a-t-il pour de nouveaux espaces de bureaux le long des lignes du REM?
L’approche d’aménagement des espaces de bureau est assez prudente, alors même que nous sortons de la pandémie de COVID-19, qui a perturbé l’occupation traditionnelle des bureaux.
Bien qu’il y ait toujours une certaine flexibilité dans un modèle hybride, de nombreux propriétaires et locataires pensent que le bureau fait un retour en force et ils espèrent voir un meilleur système de transport en commun pour amener le trafic piétonnier jusqu’aux bureaux. Du côté de la location, nous constatons une plus grande emphase sur les commodités et sur les bureaux témoins, conçus pour rendre les décisions de location beaucoup plus faciles.
Quelles sont les perspectives en matière de vente au détail pour les communautés du REM?
D’après les précédentes études de Colliers, ce sont les commerces de détail essentiels, tels que les épiceries et les pharmacies, qui ont suscité le plus d’intérêt. Les investisseurs recherchent des emplacements commerciaux clés avec des clauses de développement solides qui peuvent être ancrées par au moins un point de vente essentiel.
L’avenir du développement immobilier dans les communautés gravitant autour du REM
Comment voyez-vous l’avenir de l’aménagement immobilier une fois le REM achevé?
Les collectivités qui en profiteront le plus sont celles qui comprennent quelle sera la trajectoire de croissance de Montréal au cours des 20 prochaines années.
Le système de transport en commun peut aider à guider l’aménagement immobilier en veillant à ce qu’il stimule l’achalandage en continuant à proposer des transports en commun de haute qualité et fiables, abordables pour tous. En s’y engageant, le REM peut contribuer à ce que les promoteurs soient incités à investir dans des logements et des infrastructures commerciales de qualité.
En gardant cela à l’esprit, le REM a le potentiel nécessaire pour tenir sa promesse et stimuler le bon type d’aménagement immobilier, tout en rendant les déplacements plus efficaces pour les habitants de la région métropolitaine de Montréal.
Pour en savoir plus sur l’impact du Réseau express métropolitain (REM) sur Montréal, lisez le rapport Mise en œuvre du transport par train léger pour une ville plus mobile de Eliezer Timolien.
LIRE DANS LE MONTREAL GAZETTE