Aperçu du marché des bureaux | T2 2023

Grand Montréal

Les taux de vacance et les prix d’occupation ont augmenté; les propriétaires continuent de moderniser leurs biens

  • Le taux d’inoccupation général dans le Grand Montréal a atteint 13,9 %, une hausse de 10 points de base par rapport au trimestre précédent et de 40 points de base par rapport à l’année précédente. Seul le taux d’inoccupation général des immeubles de classe A a diminué au cours de cette période.
  • L’écart de valeur entre les actifs de qualité supérieure et ceux de qualité inférieure s’est amplifié.
  • Le loyer moyen demandé dans le centre-ville de Montréal a augmenté de 3 % par rapport au trimestre précédent, tandis que les actifs de classe A dans la région métropolitaine ont connu une augmentation de 4,3 %.

Le marché des bureaux du Grand Montréal continue de ralentir, enregistrant un neuvième trimestre consécutif d’absorption négative. Huit de ces trimestres ont connu des baisses de centaines de milliers de pieds carrés. L’absorption au centre-ville de Montréal s’est chiffrée à -259 806 pieds carrés ce trimestre, une amélioration par rapport aux -518 865 pieds carrés enregistrés plus tôt cette année. Les biens de classe A situés au centre-ville n’y contribuent que pour 12,2 %, car les locataires recherchent toujours la qualité.

 

Comme prévu, le taux d’inoccupation général dans le Grand Montréal s’est accru, mais les variations de taux par rapport au trimestre précédent fluctuent beaucoup d’une catégorie d’actifs à l’autre. Le taux pour les immeubles de classe A s’est redressé, diminuant de 50 points de base, tandis que les actifs de classe B et C ont chuté de 30 et 120 points de base, respectivement. L’écart de valeur entre les bâtiments de première et de moindre qualité se renforce, et cette tendance devrait se maintenir.

 

Malgré des conditions favorables aux locataires, les propriétaires ont généralement été en mesure de lutter contre des concessions à la hausse en exigeant des loyers plus élevés. Les immeubles de classe A restent les principaux moteurs de la croissance des loyers, avec une augmentation moyenne de 3,4 % par rapport au trimestre précédent. Par contre, les immeubles de classe C continuent à freiner la croissance globale, puisque les taux demandés ont diminué de 1,5 % par rapport au trimestre précédent.

 

Bien qu’aucun projet n’ait été achevé au deuxième trimestre, un peu moins de

1,6 million de pieds carrés d’espace de bureaux sont en construction. En réponse aux exigences de plus en plus élevées des locataires en matière d’aménagements, les propriétaires renouvellent et modernisent activement leurs biens immobiliers. Ce trimestre, Kevric a annoncé une initiative carboneutre pour rénover le 600 De La Gauchetière Ouest, qui comprend l’augmentation de la hauteur des fenêtres, la modernisation de la façade du bâtiment, et l’amélioration de son podium et de son accueil. Allied a également annoncé qu’il améliorerait les aménagements de sa tour de 532 000 pieds carrés située au 747 du Square-Victoria. Au lieu de se concentrer sur les nouvelles constructions, les propriétaires devraient se concentrer sur l’amélioration des espaces existants.

 

Perspectives

Alors que le marché des bureaux de Montréal continue de faire face à des défis, les actifs de classe A du centre-ville montrent des signes de résilience. L’offre limitée de nouveaux bureaux et les efforts continus de modernisation de l’inventaire existant devraient contribuer à la hausse des taux demandés dans les prochains mois. Le taux d’inoccupation devrait augmenter, puisque les locataires continuent de rationaliser l’espace occupé.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : William Schneider| William.Schneider1@jll.com