Grand Montréal

Le marché montréalais favorable aux propriétaires s’essouffle en raison de la persistance des incertitudes économiques

• Les taux de disponibilité et d’inoccupation ont augmenté respectivement de 60
et 40 points de base.
• Moins de 840 000 pieds carrés d’espace industriel spéculatif ont été livrés, ce qui
représente une baisse de 47 % par rapport au trimestre précédent.
• Seuls 480 000 pieds carrés d’espace spéculatif ont été mis en chantier.

Les loyers demandés ont augmenté pour le dixième trimestre consécutif, avec une hausse de seulement 1 % d’un trimestre à l’autre pour atteindre 16,61 $, ce qui représente la plus faible hausse en pourcentage enregistrée au cours de cette période. L’augmentation modeste des taux de location observée ce trimestre indique que la dynamique de prix qui a régné pendant les années de pandémie s’est en grande partie érodée. En outre, les taux de disponibilité et d’inoccupation ont considérablement augmenté ce trimestre, atteignant respectivement 4,1 % et 2,5 %. Ce trimestre a également vu le premier chiffre d’absorption négatif depuis 2020.

Tous ces facteurs se combinent pour créer un marché légèrement moins favorable aux propriétaires, les incitant à envisager une baisse des loyers demandés.

L’activité de vente dans le Grand Montréal est restée faible en raison des incertitudes économiques persistantes, mais des acquisitions de taille ont été réalisées. Nexus REIT a acquis pour 64,7 millions auprès du promoteur Frare & Gallant le 3701, chemin Gaumont, à Laval, un immeuble neuf de 192 000 pieds carrés occupé par Yokohama. Brasswater a enrichi son portefeuille dans l’Ouest-de-l’Île en achetant le 2501, autoroute Transcanadienne, à Pointe-Claire, du locataire actuel, Gentek. Le bâtiment de 274 044 pieds carrés a été acheté au prix de 219 dollars le pied carré.

Brasswater a ensuite mis en location un acre d’espace d’entreposage extérieur inclus dans la vente.

L’activité de construction a ralenti, avec moins d’inaugurations et de livraisons de projets spéculatifs ce trimestre par rapport au trimestre précédent et au T2 de 2022. Les livraisons spéculatives devraient diminuer au cours des prochains trimestres, puisque les hésitations du marché incitent les promoteurs à repenser leurs projets de développement et à privilégier les projets de construction sur mesure. Près de 850 000 pieds carrés d’espace spéculatif ont été livrés ce trimestre, loin des

1,6 million de pieds carrés du trimestre précédent. La livraison la plus remarquable est celle de l’immeuble J du Centre Corporatif de Montoni, qui a ajouté environ

300 000 pieds carrés de produits de classe A à Laval et qui a été entièrement préloué par le distributeur Groupe Robert. Environ 480 000 pieds carrés d’espace spéculatif ont été mis en chantier au cours du trimestre, la grande majorité sur la Rive-Sud.

De plus, Claridge a effectué la première pelletée de terre d’un projet qui vient ajouter 260 000 pieds carrés d’espace industriel à Valleyfield. La livraison de ce projet est prévue pour l’année prochaine.

Perspectives

Une forte augmentation des taux de disponibilité et d’inoccupation, associée à une absorption négative et à des hausses modestes des taux demandés, crée des conditions de marché plus équilibrées. Par conséquent, l’écart actuel entre les attentes des acteurs en matière de prix devrait commencer à se réduire, ce qui pourrait entraîner une hausse des transactions, car les propriétaires tentent de réduire le nombre de locaux inoccupés dans leurs portefeuilles.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : William Schneider | william.schneider1@jll.com