Ville de Québec – Statistiques CBRE – Bureaux T4 2022
‒Le taux d’inoccupation a grimpé de 100 points de base (pb) dans le Grand Québec depuis le dernier trimestre, à 8,8 % – une première hausse en quatre trimestres. Tous les sous-marchés ont enregistré une hausse de l’inoccupation, sauf la Rive-Sud où le taux est demeuré stable.
‒Les locataires restent prudents et hésitent à s’engager dans des baux de grande superficie ou à long terme. Les vestiges de la pandémie et le risque potentiel de récession continuent d’influer sur leur prise de décision.
‒Le taux d’inoccupation du quartier central des affaires (QCA) a gagné 120 pb, alors que l’absorption nette a reculé de 96 000 pi² en raison de l’ajout de bureaux vacants de catégorie A totalisant 70 000 pi² dans les quartiers de la haute-ville et de la colline Parlementaire.
‒Le Grand Québec a enregistré l’absorption nette négative la plus importante des six derniers trimestres, puisque davantage de bureaux ont été ajoutés au marché qu’il en a été loué. Au cours de la même période, l’inoccupation a augmenté de 190 pb dans les immeubles de catégorie A et de 60 pb dans les édifices de catégorie B.