Tendance des marchés – Avril 2023

Les marchés financiers ont terminé un trimestre tumultueux sur une note optimiste, malgré les spéculations croissantes sur le fait que les décideurs politiques pourraient devoir abandonner leurs plans de resserrement en réponse aux turbulences du secteur bancaire. De plus, les mesures rapides et vigoureuses prises par les autorités pour limiter les dégâts ont calmé les inquiétudes des investisseurs quant à une propagation plus étendue dans le secteur bancaire et ont renforcé leur optimisme. Les marchés des actions et des obligations ont tous deux enregistré des résultats positifs en mars, couronnant un trimestre de gains solides pour les deux classes d’actifs.

Les marchés boursiers mondiaux ont été propulsés à la hausse, les investisseurs s’attendant à un revirement conservateur de la part des banques centrales. L’indice MSCI All Country World a progressé de 3,7 %. Le S&P 500 a mené la charge mondiale et a affiché un gain de 3,5 %. Les géants de la technologie et des services de communication, dont la duration est plus longue, ont connu une progression notable grâce à la forte baisse des rendements des bons du Trésor. En revanche, le S&P/TSX a baissé de 0,6 %, en raison de la sous-performance des poids lourds des secteurs de la finance et de l’énergie. Ailleurs, le MSCI EAFE a progressé de 1,9 %, tandis que la jauge MSCI des actions des marchés émergents a bondi de 2,7 %.

Les marchés obligataires ont également prospéré, la débâcle bancaire ayant entraîné une réévaluation de la capacité des banques centrales à procéder à des hausses de taux. Depuis le début du mois de mars, le marché est passé de 90 points de base de hausses de taux jusqu’en 2023 à 73 points de base de baisses de taux, marquant un changement significatif par rapport à la trajectoire optimiste qui prévalait avant l’effondrement de la Silicon Valley Bank. En réaction, les rendements obligataires se sont effondrés sur l’ensemble de la courbe. Le rendement du Trésor américain à 10 ans a baissé de 45 points de base pour atteindre 3,47 %, tandis que le rendement du Trésor à 2 ans a baissé de 79 points de base pour atteindre 4,03 %. L’indice Barclays US Aggregate Bond a augmenté de 2,5 % en mars. De même, le rendement des obligations à 10 ans du gouvernement canadien a baissé de 43 points de base à 2,90 %, tandis que le rendement des obligations à 2 ans a baissé de 47 points de base à 3,74 %. L’univers obligataire FTSE Canada a gagné 2,2 % le mois dernier.

Le dollar américain est retombé, les risques d’instabilité financière ayant entraîné une réévaluation profonde des attentes concernant le taux des fonds fédéraux. L’euro s’est renforcé à la suite de données montrant que l’inflation de base s’est accélérée pour atteindre un nouveau record, tandis qu’un discours relativement optimiste de la part de la BCE a également soutenu l’euro. Le dollar canadien a également progressé parallèlement à l’affaiblissement général du billet vert, bien que dans une moindre mesure compte tenu de la forte baisse des prix du pétrole brut le mois dernier.

Le pétrole a enregistré sa cinquième baisse mensuelle consécutive en mars. Toutefois, la tendance s’est inversée en ce qui a trait aux prix, qui se sont envolés début avril après que l’OPEP+ a surpris le marché en s’engageant à réduire la production de plus d’un million de barils par jour, ce qui a contribué à limiter l’offre dans un contexte déjà restreint. L’or a enregistré sa plus forte hausse mensuelle depuis juillet 2020, les turbulences dans le secteur bancaire ayant poussé les investisseurs inquiets à se tourner vers la sécurité des lingots, tandis que la diminution des attentes concernant de nouvelles hausses des taux des fonds fédéraux et la baisse correspondante des rendements des bons du Trésor ont également fait monter les prix de l’or en flèche en mars.

Jean-Guy Desjardins
C. M., L. Sc. Com., CFA
Président du conseil et chef de la direction, Fiera Capital

Candice Bangsund
CFA
Vice-présidente et gestionnaire de portefeuille, Répartition globale de l’actif, Fiera Capital