Rapport mi-année 2021 – JLL
L’investissement dans l’immobilier commercial au Canada a dépassé les 25 milliards de dollars au cours du premier semestre de l’année, son rythme le plus élevé en trois ans. Les investisseurs, qui disposent de liquidités abondantes et peuvent maintenant visiter physiquement les installations, sont impatients de participer à l’action. Bien que l’on s’inquiète de la longévité des variants du COVID et de l’inflation, les volumes de vente suggèrent que les investisseurs sont prêts à accepter les risques à court terme afin de construire un portefeuille robuste à long terme.
Faits saillants pour Montréal
- Le volume d’investissement total a atteint un peu plus de 3 milliards $, au cours de la première moitié de 2021, soit un niveau semblable à celui de la même période de l’année dernière. Le secteur industriel a représenté à lui seul près de 37% des ventes, suivi du secteur multi-résidentiel (22%), des terrains (18%) et du commerce de détail (16%).
- Bien que l’économie ait ralenti d’environ 4,8% à Montréal, au cours des douze derniers mois, elle a tout de même été plus performante que celle du Canada, qui a chuté de 5,3%, au cours de la même période. À l’inverse, l’on s’attend à ce que l’économie montréalaise rebondisse à un rythme plus lent que l’économie canadienne dans son ensemble. Cependant, l’ouverture des frontières aux Américains qui sont pleinement vaccinés et le retour à l’apprentissage en classe dans le secteur de l’éducation seront particulièrement bénéfiques pour l’économie de Montréal.
- Le gouvernement du Québec a engagé 135 milliards $ dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) pour mettre en œuvre le vaste chantier de modernisation des infrastructures publiques, incluant le réseau de transport public, les écoles et les établissements de soins de longue durée.
Pour le rapport complet (en anglais), cliquez ici ou voir ci-joint.