• 68 pour cent estiment que l’achat d’une maison est plus hors de portée qu’il ne l’était pour leurs parents
  • Le nouvel outil de préqualification de BMO aide les clients à prendre des décisions en toute confiance dès le début de leur parcours d’achat d’une maison

L’Indice de BMO sur l’amélioration des finances révèle que si l’accession à la propriété est considérée comme une étape financière importante pour de nombreux Canadiens, les inquiétudes concernant les taux d’intérêt, l’inflation et une éventuelle récession économique ont affecté leur approche de l’achat d’une maison.

Le sondage a révélé que plus des deux tiers (68 pour cent) des Canadiens prévoient d’attendre la baisse des taux hypothécaires pour acheter une maison. La majorité (68 pour cent) des Canadiens estiment que l’achat d’une maison est plus hors de portée qu’il ne l’était pour leurs parents. La génération Z (18 à 24 ans) (71 pour cent) est la plus susceptible d’avoir ce point de vue, suivie des jeunes milléniaux (25 à 34 ans) à 69 pour cent et des milléniaux plus âgés (35 à 44 ans) à 65 pour cent.

Selon les Études économiques de BMO, l’activité immobilière canadienne a rebondi après le lent démarrage de 2023, les prix des maisons s’étant raffermis et les ventes de maisons existantes ayant augmenté de 11,3 pour cent en avril, soit la plus forte hausse mensuelle depuis 2009. Cependant, même après la correction des prix de l’année dernière, la combinaison des hausses de prix passées et des taux hypothécaires plus élevés fait en sorte que l’accessibilité au logement est proche de son niveau le plus difficile depuis plus de 30 ans. Le sondage a révélé que la perception qu’ont les Canadiens de l’économie a influé sur leurs projets d’achat d’une maison :

  • Attente : Plus des deux tiers (68 pour cent) des Canadiens prévoient d’attendre que les taux hypothécaires baissent pour acheter une maison. Parmi le quart (26 pour cent) des Canadiens qui ont déclaré que les taux hypothécaires actuels avaient influé sur leur décision de déménager, 18 pour cent attendent en raison de l’incertitude et de la volatilité du marché.
  • Décisions reportées : La moitié (51 pour cent) reportent leur achat de maison en raison de leurs inquiétudes au sujet de l’économie et 18 pour cent prévoient d’attendre jusqu’en 2024 ou plus tard. Vingt pour cent des Canadiens ne savent plus s’ils achèteront une maison ou quand ils le feront.
  • Réexamen du refinancement : 69 pour cent prévoient d’attendre que les taux hypothécaires baissent avant de refinancer leur maison.
  • Anxiété financière : Le coût du logement (71 pour cent) est l’une des trois principales sources d’anxiété financière pour les Canadiens, après la crainte des dépenses inconnues (83 pour cent) et les inquiétudes concernant leur situation financière globale (81 pour cent).

« L’accession à la propriété continue de symboliser l’amélioration de la situation financière, la réussite et la sécurité pour de nombreux Canadiens et leurs familles, a déclaré Gayle Ramsay, chef, Services bancaires courants, segments, accroissement de la clientèle, BMO. Bien que les conditions difficiles du marché et de l’économie puissent présenter des obstacles et de l’incertitude, nous encourageons les Canadiens à travailler avec un conseiller ou un planificateur professionnel afin d’explorer les nombreuses voies menant à l’accession à la propriété et d’élaborer un plan financier personnalisé qui les aidera à accéder à la maison qu’ils désirent dans un délai réaliste. »

Les voies d’accès à la propriété

Le sondage a également exploré les différentes stratégies de financement que les Canadiens ont l’intention d’utiliser pour l’achat de leur maison :

  • Épargne personnelle : La moitié (52 pour cent) des Canadiens prévoient d’utiliser leur épargne personnelle pour payer l’achat de leur maison.
  • Aide sous forme de prêts : 41 pour cent des Canadiens prévoient d’utiliser des prêts de leur institution financière ou des marges de crédit pour financer l’achat de leur maison.
  • Soutien familial : Un cinquième (19 pour cent) des Canadiens s’attendent à recevoir de l’aide, notamment des cadeaux financiers et des prêts de la part de la famille, d’amis ou d’autres personnes.
  • Programmes d’accession à la propriété : Parmi les 46 pour cent qui prévoient utiliser les programmes d’assistance du Canada, près d’un tiers (32 pour cent) prévoient utiliser l’incitatif à l’achat d’une première propriété et 16 pour cent prévoient utiliser le Régime d’accession à la propriété (RAP).