Deux prêteurs sur trois ont l’intention d’accroître, dans leur portefeuille, leurs positions dans le crédit immobilier en 2022, alors que les autres entendent maintenir les niveaux actuels de leurs positions.

 Les prêteurs canadiens n’ont jamais fait preuve d’autant d’optimisme depuis les deux dernières années. À preuve : deux tiers des prêteurs ont l’intention d’accroître, dans leur portefeuille, leurs positions dans le crédit immobilier en 2022, alors que les autres entendent maintenir les niveaux actuels de leurs positions, rapporte CBRE dans son nouveau Rapport 2021 des prêteurs de l’immobilier commercial au Canada.

Toronto, Vancouver et Montréal s’avèrent les trois destinations les plus souhaitables pour le prêt de capitaux au Canada, tandis que les habitations unifamiliales, les immeubles d’appartements et les centres commerciaux arrimés à une épicerie tombent dans la catégorie des biens immobiliers les moins préoccupants pour lesquels le financement est le plus accessible.

« Les résultats du sondage démontrent un changement important dans le sentiment des prêteurs, qui sont passés de la prudence à l’opportunisme, et les prêteurs immobiliers sont prêts à soutenir les entreprises et les investisseurs qui cherchent à financer des transactions immobilières », explique Carmin Di Fiore, vice-président exécutif de l’équipe Financement, Marchés des capitaux de CBRE. « Dans la foulée des bouleversements de 2020, on remarque un renouveau de la demande et de la concurrence pour l’immobilier au Canada et cela servira de tremplin à une année 2022 robuste et bien capitalisée. »

 

Le Rapport des prêteurs de l’immobilier commercial au Canada de CBRE évalue la confiance des prêteurs intérieurs et étrangers envers l’immobilier commercial et fournit aux emprunteurs un aperçu de ce qui les attend s’ils souhaitent recourir au crédit pour investir dans l’immobilier commercial.

Voici cinq points saillants au rapport de 2021 :

1. Les prêteurs aiment l’immobilier : Un prêteur sur deux prévoit d’accroître considérablement son carnet de prêts en déployant de 20 % à 30 % de nouveaux capitaux nets dans l’année à venir. Malgré la pandémie chronique, les prêteurs ont essentiellement réussi à déployer des capitaux pour respecter leurs budgets immobiliers de 2021. À l’avenir, puisque les prêteurs expriment une plus grande confiance dans le marché, les emprunteurs peuvent s’attendre à trouver auprès d’eux encore plus de capitaux pour leurs besoins de financement immobilier en 2022.

2. Les prêteurs sont en quête de transactions : L’horizon du marché s’éclaircit et les conditions de financement sont effectivement revenues à la normale : 90 % des prêteurs prévoient de soumissionner activement ou très activement dans les transactions au cours des 12 prochains mois.

3. Le commerce de détail est toujours d’actualité : C’est dans ce secteur que le discours des prêteurs s’est le plus amélioré. Les divertissements et les services alimentaires, les centres commerciaux régionaux des QCA, les mégacentres commerciaux et le commerce de détail à valeur ajoutée se sont inscrits respectivement au premier, au deuxième, au quatrième et au cinquième rangs parmi les types d’immobilier. Voici comment les prêteurs ont évalué leurs niveaux d’intérêt et de préoccupations :

Les trois types de biens immobiliers qui préoccupent le moins les prêteurs :

  • Les habitations unifamiliales;
  • Les immeubles d’appartements;
  • Les centres commerciaux arrimés à un supermarché.

Les trois principaux types de biens immobiliers qui préoccupent les prêteurs :

  • Les centres commerciaux régionaux dans les marchés secondaires;
  • Les bureaux de catégorie B au centre-ville;
  • Les bureaux de catégorie B en banlieue.

4. Les prêteurs accordent la priorité aux marchés carrefours : L’intérêt des prêteurs s’accroît dans tous les marchés, mais les marchés carrefours de Toronto, Vancouver, Montréal et Ottawa suscitent encore le plus grand intérêt. Malgré les vents contraires qui soufflent sur l’Alberta, les prêteurs continuent d’être actifs à Calgary comme à Edmonton : environ 80 % souhaitent mener des transactions dans la région, alors que 80 à 83 % font preuve du même intérêt envers Montréal, Vancouver et Ottawa.

Les cinq villes où les prêteurs sont les plus enclins à consentir des prêts :

  • Grand Toronto
  • Vancouver
  • Montréal
  • Ottawa-Gatineau
  • La région de Waterloo

5. L’ESG prend rapidement de l’importance : la pandémie a constitué un tournant pour les enjeux environnementaux, sociaux et gouvernanciels (ESG). Le financement hypothécaire lié au développement durable émerge et s’étend à l’offre générale de financement dans l’immobilier commercial. Près du quart des prêteurs offrent déjà un financement vert à l’heure actuelle et presque la moitié envisagent d’offrir ou offriront du financement dans les deux prochaines années.

Téléchargez le Rapport 2021 des prêteurs de l’immobilier commercial au Canada, puis cliquez ici pour voir la présentation*.

*Bien que les présentateurs ne s’expriment qu’en anglais, la version française de la transcription est offerte.