Alors que la disponibilité totale des bureaux à louer est à la hausse, les locataires profitent d’opportunités de sous-location de qualité
• Les loyers nets demandés dans le Grand Montréal et le centre-ville ont diminué de 1,7 % et de 3,1 % par rapport au dernier trimestre, pour s’établir à 18,10 $ et 25,85 $, respectivement.
• La disponibilité des sous-locations dans le Grand Montréal a augmenté de 10 % à 3 191 368 pi² par rapport au trimestre précédent, augmentant la disponibilité totale à 17,8 %.
• Le taux d’inoccupation dans le Grand Montréal s’est accru de 10 points de base à 13,3 % par rapport au trimestre précédent.
Plusieurs grands projets de construction dans le Grand Montréal qui devaient être livrés à l’automne 2022 ont été repoussés à 2023, notamment le nouveau siège social de la Banque Nationale au 800 rue Saint-Jacques. Alors que le marché du Grand Montréal compte plus de 2,3 millions de pi² de bureaux à louer en construction, l’Espace Montmorency, qui a été livré au quatrième trimestre, accueillera ses locataires tels que Deloitte, la Banque Scotia et le Collège Montmorency au début de 2023. Ce nouveau projet a ajouté 335 000 pi² de locaux commerciaux sur le marché. Cet immeuble à usage mixte offre les atouts de la vie urbaine en banlieue, tout en étant directement relié au réseau souterrain de Montréal par la station de métro Montmorency.
L’absorption totale dans le Grand Montréal s’est chiffrée à -288 429 pi² au quatrième trimestre, alors que la banlieue a affiché une absorption positive de 242 001 pi² au même trimestre. L’est de l’île a principalement contribué à cette tendance positive en livrant la construction de la Maison du loisir. Cet immeuble déjà occupé à 90,6 % par de nombreux organismes provinciaux de loisir et de sport a ajouté 201 564 pi² de locaux commerciaux de catégorie A à la banlieue. La disponibilité totale a atteint un niveau record de 9,4 millions de pi² au centre-ville, qui a doublé depuis l’émergence de la COVID-19 en 2020.
La recherche de la qualité a continué de croître dans le centre-ville, bien que des entreprises se sont relocalisées dans des immeubles de qualité AAA et profitent des locaux clés en main et de loyers bruts avantageux. Le 1360 RenéLévesque a fait l’objet de plusieurs transactions importantes, dont ADP, Pomerleau et Axxess International, qui ont collectivement pris plus de 100 000 pi² de locaux en sous-location à long terme dans l’immeuble.
Perspective
Suivant la tendance des autres grands marchés de bureaux canadiens, on s’attend à ce que la disponibilité totale augmente dans le Grand Montréal en 2023. De même, les locaux en sous-location contribueront à cet élan alors que les entreprises adopteront progressivement de nouveaux modèles hybrides et, par conséquent, devront redimensionner leurs superficies. En réponse à cette évolution, les propriétaires seront appelés à faire preuve de souplesse en matière de prix et à offrir des concessions avantageuses.
Contributeur: Chloe Wren
TÉLÉCHARGER LE RAPPORT