Cibles d’abordabilité en matière d’offre de logements

En juin 2022, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a publié le rapport Pénurie de logements au Canada – Estimation des besoins pour résoudre la crise de l’abordabilité du logement au Canada d’ici 2030 (rapport PLC 2030), qui représente une première mesure pour estimer la quantité de logements supplémentaires qui devront être créés afin de rétablir l’abordabilité du logement d’ici 2030.

Le nombre de travailleurs qualifiés requis représente un défi important à relever pour atteindre ces objectifs d’ici 2030. À l’aide des cibles de l’offre de logements établies dans le rapport PLC 2030, la SCHL a publié le rapport de suivi Contraintes liées à la capacité de main-d’œuvre et offre de logements dans les grandes provinces du Canada, qui examine la capacité de main-d’œuvre qualifiée en Ontario, au Québec, en Colombie-Britannique et en Alberta pour répondre à ce niveau d’offre de logements nécessaire.

Le rapport se penche sur le scénario le plus optimiste, qui prévoit les mises en chantier de logements avec une capacité « maximale » de main-d’œuvre, et compare ces projections aux cibles d’abordabilité de l’offre établies dans le rapport PLC 2030 et aux prévisions de référence de la SCHL pour les mises en chantier. Le scénario le plus optimiste est fondé sur le pourcentage le plus élevé de personnes au sein de notre population qui travaillent dans le secteur de la construction résidentielle et le plus faible nombre de travailleurs de la construction résidentielle par logement en construction enregistré au cours des 25 dernières années.

Le rapport conclut que, dans les scénarios les plus optimistes, les mises en chantier de logements seront nettement inférieures aux cibles d’abordabilité du logement établies pour 2030 en Ontario, en Colombie-Britannique et au Québec. Quant à l’Alberta, elle sera en mesure d’atteindre sa cible d’ici 2030.

Ce rapport renforce encore le fait que, pour résoudre le problème de l’abordabilité du logement, nous avons besoin d’une approche collaborative pour accroître l’offre de logements afin de répondre à la demande. Pour ce faire, il faudra s’appuyer sur des idées et des initiatives novatrices utilisées dans le secteur de l’habitation et dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement du gouvernement fédéral, comme elles sont décrites dans la section Solutions proposées ci-dessous.

Principales constatations du rapport :

  • Au rythme actuel, la capacité de main-d’œuvre sera insuffisante pour combler les importantes écarts d’offre de logements, surtout en Ontario et en Colombie-Britannique.
  • Dans le scénario le plus optimiste, la capacité de main-d’œuvre dont nous disposons permettra seulement d’accroître de 30 à 50 %, en moyenne par année, le volume des mises en chantier de logements dans les quatre grandes provinces entre 2022 et 2030 par rapport aux prévisions de référence de la SCHL à ce sujet :
    • Ontario : 36 %
    • Québec : 29 %
    • Colombie-Britannique : 41 %
    • Alberta : 54 %
  •  L’Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique devront doubler leurs scénarios de capacité de main-d’œuvre les plus optimistes afin d’atteindre adéquatement les cibles d’abordabilité en matière d’offre d’ici 2030.
  • Les problèmes de capacité de main-d’œuvre sont particulièrement préoccupants en Ontario, la province qui compte la plus importante population et où les pressions exercées sur les prix sont les plus fortes.
  • Bien que la pandémie ait montré que le milieu de travail peut se transformer et qu’il est possible de gérer de plus grands volumes de construction avec moins de travailleurs, cette nouvelle réalité pourrait tout de même se traduire par des arriérés de construction qui entraîneront des retards et reporteront l’ajout de nouveaux logements sur les marchés où les besoins sont accrus.

Solutions proposées :

  • Créer et mettre en place des programmes qui visent à trouver des solutions novatrices pour accélérer la construction de logements dans de nombreux centres urbains du Canada, comme le fait le gouvernement fédéral, par l’entremise de la SCHL, notamment avec le Fonds pour accélérer la construction de logements et l’Initiative pour la création rapide de logements, dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement.
  • Mettre l’accent sur la conversion d’immeubles existants en logements résidentiels, en particulier celle des immeubles commerciaux existants. Cette méthode s’est révélée efficace avec la conversion d’hôtels, de motels et d’espaces de bureaux dans le cadre de l’Initiative pour la création rapide de logements.
  • Augmenter le niveau de la construction de logements collectifs, car ils présentent moins de contraintes logistiques liées au déplacement de la main-d’œuvre, des matériaux et de l’équipement entre les immeubles par rapport aux maisons individuelles.
  • Établir davantage de mesures incitatives pour former une nouvelle génération de travailleurs de la construction qualifiés.
  • Mettre en place des programmes d’immigration plus ciblés visant à encourager les travailleurs étrangers qualifiés (temporaires et permanents) à combler la pénurie de main-d’œuvre, en particulier en Ontario et en Colombie-Britannique.